Sans tabou ni langue de bois, j’aborde aujourd’hui ce sujet si féminin qui n’en réjouit presque aucune de nous : nos règles. Je dis « Presque » parce que j’ai très envie, à travers cet article, de te rallier au petit nombre de femmes croissants qui commencent sérieusement à aimer cette période de leur cycle!
Pour écouter l’article en vaquant à tes occupations c’est ici!
Les règles au ralenti
Mon invitation spéciale pour toi, Maman de folie, c’est la slow life pendant les règles! Dans l’article « Mon corps, mon baromètre« , je te parlais déjà de l’importance d’écouter ton niveau d’énergie selon la période de ton cycle pour trouver un rythme efficace et respectueux de tes besoins fondamentaux. Je te les rappelle au cas où : te nourrir (de bons repas mais pas que…), te ressourcer (dormir, se reposer, mais pas que cela également…), aimer, être aimée, être respectée et libre et bien plus encore ! Si tu en vois d’autres, n’hésite pas, continuons à explorer les besoins des mamans!
Alors oui, pour se sentir sereine et productive tout en ne brûlant pas de l’intérieur, je t’invite à écouter tes moments de fatigue, de doute et d’énergie, basse comme haute, afin d’accorder ton agenda tant que possible à ton état du moment. Mais là tout de suite j’ai envie de te poser une question :
Et si le moment du cycle où tu as tes règles, tu étais moins, voir plus du tout, aigrie, ronchon, fatiguée, tant à fleur de peau que tu ne peux l'être parfois ?
J’ai longtemps cru que ce fameux syndrome pré-menstruel était inévitable, obligatoire. Qu’à part me coucher avec la migraine en râlant, je ne pouvais rien y faire.
Cette façon de vivre mes règles, je l’ai subie pendant longtemps et je voyais cela comme inéluctable. Mon corps était contre moi à ce moment là ! Ou plutôt j’étais contre mon corps ! Mon corps fatigué, douloureux, à fleur de peau, plein d’émotions fortes… Je n’acceptais pas qu’il puisse me lâcher !
Mais tout à changé! Et je te dis comment en 3 Astuces pour vivres tes prochaines règles en mode slow life-sérénité !
Astuce 1 : repérer le moment où le fameux syndrome rapplique et apporter à ton corps ce dont il a besoin.
Des les premiers signes que tes règles arrivent, prend soin de toi. N’attend pas que la migraine soit là pour aller te coucher tôt ou faire une sieste. N’attend pas que ton ventre te pèse tel un parpaing pour te faire une bouillotte et rester assise plus souvent. Ne laisse pas tes émotions s’emporter mais dis que tu as besoin de repos ce soir et délègue la préparation du dîner. Tu es une Femme sublime qui a le pouvoir de donner la vie. Tu es une princesse à choyer lorsque l’automne s’invite dans ton utérus. Prend soin de toi en cette période particulière de ton cycle et tu verras que les autres en feront naturellement de même. Honore toi, honore ton pouvoir et ta santé, ton énergie, ta féminité. Qu’est ce qui te ferait du bien dans ce chahut hormonal?
Astuce 2 : arrêter les serviettes et tampons jetables pour de bon !
Cette deuxième astuce peut te sembler inadéquate mais je t’explique tout de suite pourquoi !
Au delà des effets désastreux pour la planète et pour ton corps, les protections jetables sont un magnifique outil pour te faire croire que tu n’es absolument pas différente lorsque ton corps évacue tout le petit nid douillet préparé en vue d’une potentielle grossesse. Les publicités nous conditionnent à considérer qu’il ne se passe rien de majeur. On nous dit que nous pouvons continuer à vivre notre quotidien comme si de rien n’était ! 😱 À être performante, à faire du sport comme une championne, à bondir du lit avant le réveil… Et donc à ne surtout pas être à l’écoute de notre corps en cette période de règles. Pourtant, dis moi si je me trompe, tu es différente à ce moment là, non?
Et je te passe le côté infantilisant de la couche dans ta culotte qui une fois souillée sera jetée à la poubelle pour finir en décharge. Enfanter est un pouvoir, pas une honte! Notre Société de performance, de pseudo égalité homme/femme nie cela pour faire de toi un Homme comme les autres. Un être rentable, exécutant et coupé de son pouvoir féminin, de son féminin sacré. Holala je me suis emportée ! Mais il fallait que je te le dise pour que tu puisses choisir en conscience comment tu veux vivre tes règles et ta féminité !
Astuce 3 : qui découle de la précédente, tester la Cup (coupe menstruelle) ou passer direct à l’étape suivante : adopter les culottes de règles.
J’ai longtemps était une fan de la Cup. 1ère Cup à 17 ans, c’était en 2005. Autant te dire qu’à l’époque, on ne criait pas encore sur les toits que cette petite coupe de silicone était une réponse saine et respectueuse de ton corps durant tes règles. Il m’a fallu arpenter plusieurs boutiques bio indépendantes avant d’en dénicher une. Puis, comprendre son fonctionnement et oser m’aventurer à l’utiliser. Cela faisait donc plus de 10 ans que j’utilisais quasi tout le temps ma Cup… Sauf que c’était parfait pour oublier que j’avais mes règles, négliger ma fatigue et encaisser le quotidien comme si de rien n’était. Mais le premier pas était fait vers plus de conscience de ce que mon corps vivait. Je voyais les Millilitres que contenait ma Cup à chaque fois que je la vidait. Mes règles n’était plus une tâche sur une serviette jetable mais un liquide vivant.
Mais récemment, j’ai voulu aller plus loin dans le respect de mon rythme, de mon énergie. Tu le sais, l’équilibre des femmes devenues mères, c’est mon dada ! Alors pourquoi pas trouver du sens, de l’énergie, du temps pour soi dans ce moment si féminin que sont les règles. C’est là que je suis passée aux culottes de règles. J’ai d’abord alterné avec la Cup ou en complément de la Cup. Mais très vite j’ai senti le besoin de ne plus être invasive avec mon corps durant cette période plus sensible.
Voilà ce que les culottes de règles peuvent t’apporter dans ta recherche d’équilibre de vie, de rythme et d’énergie mais aussi dans le respect de toi même, dans l’écoute de tes besoins. C’est fou comme juste un petit bout de tissu peut changer ta vision !
Les bienfaits physiques :
- Un soulagement : Sans tampon ou Cup dans le vagin, l’utérus se fait moins lourd.
- Pas de risque de choc toxique car tu sens le sang qui coule et le voit lorsque tu vas au toilettes. Tu sais quand tu as besoin de te changer.
- Plus de mauvaises odeurs comme avec une serviette jetable en Plastoque car le tissu reste sain, aéré, naturel.
- Le déséquilibre de la flore et la sécheresse vaginale sont évités en laissant ton intimité respirer !
Ces bienfaits physiques influencent forcément ton état d’esprit. Ils te permettent d’être bienveillante envers ton corps, plus à son écoute et d’avoir une image des règles saine, naturelle, et juste normale !
Les bienfaits sur ton état d’esprit :
- En voyant et ressentant, tu prends conscience et acceptes plus facilement cette période passagère comme faisant partie intégrante de ta féminité.
- Le fait de ne rien introduire dans le vagin, apporte plus de douceur à tes gestes envers toi même. Tu développes une image positive de toi, même en cette période.
- Laisser ton corps évacuer le sang à son rythme sans le retenir à l’intérieur c’est être en phase avec le grand ménage qui se passe en toi pour faire suite au printemps.
- Rincer à l’eau tes culottes avant de les laver en machine, permet de se rendre compte de la quantité de sang que l’on vient de perdre. Certaines femmes arrosent leurs plantes avec l’eau de rinçage afin de nourrir la terre de tout les nutriments normalement destinés au fœtus. Le sang que tu perds est précieux.
- Tu ralentis de toi même ton rythme car tu as conscience de se que ton corps vit en cette période.
- Le besoin de prendre plus soin de toi se fait ressentir. C’est le moment de t’accorder une douche plus longue ou un soin, un auto massage du ventre, du dos.
- Tu arrives mieux à communiquer tes besoins à ton entourage.
Cette période de règles est devenue une ode à la féminité. Mes culottes de règles sont exclusivement rouges pour célébrer et assumer ces quelques jours avec amour et respect pour mon petit corps !
Et toi, où en es tu avec tes règles ? Qu’as tu choisi pour vivre cette étape de ton cycle avec le plus de douceur possible ?
Les culottes de règles t’intéressent ? Voici le B-Aba pratico-pratique pour te lancer!
- Choisis les labellisées Oeko TeX au moins, voir biologique. Ton intimité mérite de côtoyer des tissus exempts de matières toxiques !
- Il t’en faut un certain nombre selon la durée de tes règles et ton flux. Pour tester, commence par t’en offrir 3.
- A toi de voir si tu as besoin de culottes plutôt «grand flux» et/ou «normal». Perso je n’ai que des «flux normal» car je préfère me changer lors des jours de grands flux afin d’être plus au sec. Mais une culotte grand flux pour la nuit permet de dormir tranquille, sur tes deux ovaires !
- Si tu souhaites ne porter que des culottes pendant la durée de tes règles, je te conseille d’en avoir au minimum 5. Personnellement, je les rince et les lave à la main si je n’ai pas de machine à faire et cela me permet de couvrir 6 jours et 6 nuits !
- Choisi-les féminines et jolies comme tu aimes ! Plus tes culottes de règles seront à ton goût et avec un détail en dentelle, un motif, plus tu te sentiras belle et Femme de Folie en puissance ! Pas négligeable en période de règle où les émotions peuvent être plus intenses.
Si essayer la Cup lors de tes prochaines règles te titille, voilà ce que tu dois savoir !
- Il en existe 2 tailles selon que tu aies eu un enfant ou non ou que tu aies passé la trentaine ou non.
- Il en existe en silicone médical dans différents coloris ou en caoutchouc naturel marron. Avec le temps ta Cup va changer de couleur avec le contact du sang. C’est normal. Elle n’est pas sale pour autant.
- Après chaque fin de règle, je te conseille de la faire bouillir pour la stériliser. Évite d’utiliser un stérilisateur chimique.
- Il existe différentes techniques pour insérer la Cup dans le vagin. Prend le temps de découvrir celle qui te convient et n’hésite pas à la mouiller avant de l’insérer.
- Glisse un protège slip lors de tes premiers tests au cas où la Cup ne se serai pas déployée entièrement dans ton vagin pour créer l’effet ventouse. La Cup se porte assez bas dans le vagin. Pour t’assurer qu’elle est déployée, passe ton doigt tout autour, après l’avoir placée. Bouge, contracte ton périnée.
- Il existe différentes formes de tiges pour retirer la Cup. Je te conseille la tige toute simple que tu pourras couper à la longueur qui te va.
Si tu as des questions, des doutes, écris-moi en commentaire ! Et si tu souhaites retrouver plus de temps, d’énergie et d’équilibre dans ta vie de maman tout en étant une femme épanouie, réserve ta première séance en ligne ou à Laval.