Lire des livres à son bébé dès ses premiers mois est bénéfique à plus d’un égard. Si tu veux en savoir plus, j’ai écrit un article à se sujet: « Pourquoi lire des livres à son bébé ? ». Aujourd’hui je te dis tout sur les livres les plus adaptés pour commencer la lecture à bébé. Et ce dès ses premières semaines de vie! Si si, je t’assure, il n’est jamais trop tôt pour commencer! Alors c’est parti pour un tour d’horizon de notre bibliothèque des touts petits!
Les livres en tissu
Les livres en tissu sont une véritable expérience sensorielle lorsque bébé les manipule seul. Ces livres font parfois des sons, peuvent être brillants, doux, rugueux, lisses, poilus! Bébé sur les genoux, tu peux toucher et nommer la sensation et ensuite l’inviter à toucher à son tour. Si cela ne lui dit rien, ne le forces pas. Il touchera quand il sera prêt, rassuré. Les livres en tissu peuvent être placés à côté de bébé lorsqu’il est allongé dans son coin d’éveil. Il vont attirer son regard et le pousser à bouger pour se saisir du livre. L’avantage des livres en tissu c’est qu’ils peuvent être mâchouillés à volonté et passés à la machine à laver. Les bébés découvrent d’abord le monde à travers leur bouche alors tu peux laisser bébé mâchouiller tout ce qui est « machouillable », en évitant le plastique.
Les livres contrastés
Les images à forts contrastes colorés sont visibles par ton bébé dès ses premières semaines. La vue d’un nouveau né est floue au delà de 25 cm donc n’hésite pas à placer le livre tout près du visage de bébé. Au début son œil est capable de distinguer les formes et les contrastes. Ainsi il décode facilement les visages et les formes simples colorées ou noires et blanches.
Les livres de Tana Hoban, « Noir sur blanc » et « Blanc sur Noir » sont parfaits pour commencer à présenter des livres à bébé. Pose les debout, ouverts, à côté de bébé. Ainsi il tournera la tête pour les observer et au fur et à mesure de son développement moteur, essayera de rouler sur lui même pour les attraper.
« Qui où quoi » de Martine Perrin est tout en contrastes colorés, noir et blanc pour découvrir les animaux, les couleurs et les objets du quotidien.
« Beaucoup de beaux bébés » de David Ellwand offre de belles photos de bébés en noir et blanc très expressives que bébé adorera dévisager!
Un artiste Japonais, Katsumi Komagata, créa pour la naissance de sa fille une série de petits livres carrés évoluant selon les capacités visuelles d’un bébé. Ces petites œuvres d’art sont magiques pour bébé et ravissent aussi les plus grands.
Les livres cartonnés
Les livres cartonnés ont l’avantage d’être très épais donc plus résistant aux manipulations pas encore très cordonnées de bébé. Solides pour résister aux expériences de bébé et lui apprendre petit à petit à prendre soin des livres. Les livres cartonnés sont très souvent de jolie facture avec des découpes, des trous où l’on peut passer le doigt, des pop up ou des fenêtres à ouvrir… Le livre devient alors un monde à explorer plein de surprises. Il sollicite la curiosité et la motricité fine de bébé.
Mon best seller est le célèbre « La chenille qui fait des trous » d’Éric Carle! Il aborde les chiffres, les jours de la semaine, les fruits à travers des pages perforées de trous où tient juste un petit doigt d’enfant!
« Que font tes bébés, maman chat? » aux Éditions Quatre fleuves et « Le Chat » sont tous les deux des livres avec des volets à manipuler.
Petite astuce: Beaucoup de livres pour enfant existent en format souple et en format cartonné, n’hésitez pas à demander à votre libraire s'il peut vous commander le format cartonné.
Des histoires réelles
Choisis des histoires ancrées dans le réel plutôt que des histoires où l’imaginaire est très présent. Cela aidera ton enfant à mieux appréhender et comprendre le monde qui l’entoure. Pendant ses premières années, c’est surtout de cela dont il a besoin: comprendre son environnement et se l’approprier. Si la plupart de ses lectures comportent des animaux qui parlent, des baguettes magiques, des fées, des sorcières, des enfants qui volent… il y a de fortes chances qu’il se fasse une image faussée de la réalité qui est la sienne. Choisis alors des livres documentaires sur les sujets qui passionnent ton enfant, des abécédaires illustrés de photos ou dessins réalistes, des histoires qui parlent du quotidien de bébé.
« COULEURS » « Autour de moi… »
Mes imagiers préférés avec de belles photos colorées et simples à appréhender pour bébé: « COULEURS » de Solotareff pour l’école des Loisirs ou encore « Autour de moi, mon premier imagier photo » de Nathalie Seroux.
Les histoires du quotidien pour en apprendre plus sur le monde qui l’entoure: « Ourson à disparu » de Jean Luc Englebert ou « Le chat » de Magali Attiogbé.
Pour les documentaires on aime toujours les classiques de la collection « mes premières découvertes » au Editions Gallimard avec leurs pages translucides magiques! Chez nous « Bébé » est usé !
Et l’imaginaire alors???
Il y a aussi des histoires vraiment chouettes qui sont irréelles et dont on a pas envie de se priver. Dans ce cas, je décide de dire franchement que ça n’existe pas en questionnant mon enfant pour le faire réfléchir, lui apprendre à remettre en question ce qu’on lui dit: « Tu as déjà vu des lapins bleus toi?!! » Cela développe l’esprit critique et des tas d’histoires mettent en scène des animaux qui parlent au service d’un discours pédagogique très intéressant!
Les livres de Stéphanie Blake mettent en scène une famille de lapins et de loups assez loufoques! Ils traitent de thèmes phares de la petite enfance tels le pot, la naissance d’une petite sœur, le fait de grandir, les gros mots… Pour commencer avec bébé je te conseille « Caché! » pour retrouver le petit loup dans différents lieux communs.
Les petits et grands formats
Les minis formats
Ils ont l’avantage d’être transportables et facilement manipulables pour un bébé qui commence à se servir de ses mains et à pincer avec son index et son pouce. Chez nous on adore la collection « Tête de Lard » aux éditions Thierry Magnier.
Nos préférés sont « Zizi ou Zézette? » de Laetitia Zuccarelli, « Sur la bouche! Un livre à embrasser » d’Antonin Louchard ou encore « Pourquôôââ? » de Voutch.
Les grands, voir très grands formats
Ils sont comme une fenêtre ouverte pour ton bébé et lui permet de s’immerger dans les images du livre. Tu peux les placer debout ouverts à ses côtés s’il est allongé. Puis lorsqu’il va grandir, vers l’âge de 18 mois-2ans, il aura la force et la dextérité de les manipuler seul pour s’y plonger pleinement.
« Les livres des saisons » de Rotraut Susanne Berner en grand format sont fabuleux à regarder. Il sont remplis de détails qui raviront bébé avant même qu’il soit capable de pointer du doigt ce qu’il voit. Mes filles ne se lassent pas de « Caché dans la jungle: cherche et trouve » de Peggy Nille. Ce grand format déploit un monde luxuriant où les animaux se cachent avec malice!
Te voilà maintenant outillé pour faire tes propres choix et suivre ton instinct de parent! Choisit ce qui te semble le plus adapté à ton enfant. Surtout ne te décourage pas si ton bébé ne semble pas t’écouter, s’il s’enfuit à quatre pattes au bout de la deuxième page. C’est très difficile pour un jeune enfant de rester plus de 5 minutes assis immobile. Laisse le filer et se mouvoir pendant la lecture. Même s’il joue à côté de toi, il écoute le son de ta voix. C’est à force de vivre ces moments de partage autour du livre qu’il va de plus en plus prendre le temps et se concentrer sur le livre. Et si tu doutes encore des bienfaits de la lecture pour un très jeune bébé, tu peux lire mon article « Pourquoi lire des livres à son bébé« .
Dis moi dans les commentaires si cet article t’a été utile, quels livres aime ton bébé. Et si tu as des questions, n’hésite pas. J’adore échanger avec toi. Bonne lecture!
Pour aller plus loin et découvrir mes meilleures astuces pour être un jeunes parents serein, je t’offre ton guide « les 6 clés pour démarrer ta vie de parent avec sérénité. Pour le recevoir directement dans ta boîte mail c’est par ici!