Le réveil a toujours été un moment clé dans ma journée. Si je me lève tard, ma journée passe au ralenti sans énergie. C’est comme si j’avais raté quelques chose en ne profitant pas des premières heures de la journée. Si j’utilise le bouton « snooze » de mon réveil pour grapiller encore quelques minutes, c’est ensuite le gros speed ! Il y a des chances pour que ma journée se passe de travers… Pendant des années, mon réveil sonnait à heure fixe chaque matin pour que je me rendre à mon poste de salariée. Malgré ce rythme hyper régulier, j’ai traversé en alternance 2 situations. « Je me lève tard le weekend, je culpabilise » et « je recule le réveil en semaine ». Mais je n’arrivais jamais vraiment à me lever le matin du bon pied!
La perte de sens
Je suis pourtant d’une nature « couche tard-lève tôt » avec un patrimoine génétique de petit dormeur… Mais ces dernières années je n’arrivais plus à simplement sortir du lit quand mon réveil sonnait. Il m’a fallut un burn-out pour comprendre ce qui se jouait là. Je te partage mon histoire du réveil matin car je souhaite sincèrement que ta prise de conscience arrive avant un craquage total!
Je n’arrivais plus à me lever car je ne savais plus pourquoi je le faisais. J’étais en mode automatique. Je m’exécutais, je faisais ce que l’on attendait de moi: être une super maman sans faille, une amante aimante, travailler 40h par semaine, avoir une vie de salariat sécuritaire, attendre les vacances pour souffler, enfin! J’ai réalisé que je n’avais plus d’envies, de connexion à mes besoins, lorsqu’il était déjà trop tard. J’avais perdu le sens de ma vie! Alors pourquoi serai-je motivée à me lever chaque matin???
Depuis presque un an que ce burn-out m’a rappelée à l’ordre, j’ai commencé à embrasser chaque nouveau matin avec l’entrain d’une petite fille. Mais que s’est-il passé pour que ce changement opère?
La reconnexion au plaisir
Face à ce vide de sens dans ma vie, je me suis demandé pourquoi je voudrais me lever chaque matin? Qu’est ce qui me ferait tant de bien que, mon réveil ne servirait plus à rien, je serai réveillée aux aurores?
Pour répondre à ces questions, retourne visiter ton enfance, tes passions, tes priorités de vie, tes petits plaisirs simples, tes rêves, les émotions que tu aimes ressentir! Trouver son pourquoi n’est pas une démarche que l’on nous enseigne à l’école. Pourtant elle est pour moi la base de n’importe quel projet réussi autant dans le domaine personnel que professionnel. Si tu sais ce qui te fais du bien et donne sens à ta vie, que tu y consacres ta journée, une heure ou 15 minutes chaque jour cela peut vraiment faire une différence dans ton état d’esprit.
Se lever la matin et ne plus s’arrêter
Pour ma part, j’ai recommencé à coudre. De là petit à petit est né le projet de Point de Chausson… La simple reconnexion à une activité créative qui me passionne et me permet de m’exprimer, me réaliser, m’a permis de remplir mon réservoir d’énergie. Au début je me levais avec enthousiasme aux vues des projets de couture que j’avais en cours. Puis ma créativité a fini par dépasser le domaine de la couture. Je voyais mon ouvrage prendre forme sous mon aiguille et cela était comme la concrétisation que j’étais capable. Je reprenais confiance en moi et en mes envies. Très vite je n’avais même plus le souvenir des réveils difficiles. J’avais une vision de plus en plus claire de ce que que je souhaitais réaliser dans ma vie. En me connectant à mon pourquoi dès mon réveil et le soir en me couchant, j’ai créé un cercle vertueux. Un cercle vertueux où les possibilités sont devenues infinies et l’énergie pour les réalisées est bien palpable.
Je ne cousais pas chaque jour mais je passais toujours un temps à penser à mon projet en cours. Je dessinais une idée, cherchais un nouveau créateur de tissus bio… À force de formuler mes envies et de les conjuguer avec mes besoins, j’ai décidé de créer le blog Point de Chausson afin d’aider les jeunes parents à le devenir sans oublier qui ils sont!
Évoluer avec confiance
Au départ mon pourquoi était: « Je me lève le matin avec entrain parce que coudre me fais du bien et me permet d’exprimer ma partie créative. »
Quelques mois plus tard mon pourquoi devint: «Je me lève le matin avec entrain parce que je souhaite coudre pour les bébés et leurs parents en créant des Trousseaux. »
Aujourd’hui mon pourquoi est: « Je me lève chaque matin avec entrain car j’ai a cœur d’aider les jeunes et futurs parents à le devenir en restant eux même car cela fais sens dans ma vie, me passionne et m’enthousiasme. Je crois qu’un parent épanoui, serein, étant aligner avec sa personnalité, ses besoins peut déployer son plein potentiel dans tous les domaines de sa vie. Il peut donc créer une relation seine et harmonieuse avec ses enfants mais aussi toutes les personnes qui l’entoure. »
Garder en tête
Peu importe quel est ton pourquoi aujourd’hui, il changera au fur et à mesure que tu évolues. Mais il restera une source de motivation essentielle à ton épanouissement!
Mon astuce pour que la motivation soit toujours au rendez vous: Affiche tes rêves, ton pourquoi, ton leitmotiv au dessus de ton bureau ou en fond d’écran de ton téléphone/ordinateur ou dans ta chambre. Relis les dès le réveil! Je t’invite à formuler ce pourquoi à l’écrit car cela lui donne bien plus de puissance et de réalité une fois que les mots sont couchés sur le papier. Se lever la matin en connexion avec ses rêves donne une telle énergie!
Pour aller plus loin dans ton épanouissement grâce au réveil matinal du bon pied je t’invite à lire l’article « Comment retrouver du temps pour soi #1 Le Miracle Morning« .
Je te souhaite des réveils pleins de sens et n’oublie pas de réaliser tes rêves d’enfant! Partage moi tes réponses à la question: « Qu’est ce qui me ferait tant de bien que, mon réveil ne servirait plus à rien, je serai réveillée aux aurores? » Je suis tellement curieuse de te lire et d’en savoir plus sur ce qui t’anime!
Pour ne rien rater des astuces et conseils de Point de Chausson rejoins nous sur Instagram.
1 Commentaire
Bonjour Morgane, merci beaucoup pour cet article qui me parles complètement! Nous avons pas mal de points communs! et je te rejoins entièrement sur la nécessité d’avoir du sens dans sa vie!! <3 c 'est l'essence même du bonheur!