Les jeunes parents se demandent souvent à partir de quel âge puis-je commencer à lire des livres à mon bébé? On a tous de très bons souvenirs de livres qu’on a dévorés enfant, lus et relus, dont les images ont coloré notre enfance et le récit fait palpiter notre petit cœur. La lecture d’histoires t’évoque sûrement aussi un moment de partage avec un parent, un grand parent, un grand frère… Peut être que tes souvenirs de lectures sont plutôt teintés de difficultés, de réprimandes ou découragements lorsqu’il a fallut, à ton tour, que tu apprennes à lire. Quelques soit les difficultés ou non que tu as rencontré, le monde infini de la lecture s’est ouvert à toi! La lecture est bien plus bénéfique que ce qu’on imagine. Elle peut profiter au bon développement de ton bébé dès sa naissance et même avant puisqu’il profite de ta voix pendant les 9 mois de la grossesse.
Le pouvoir de ta voix
Ton bébé aime écouter la voix de ses proches. Il connait ces voix depuis sa vie dans le ventre de maman. La voix de sa mère le rassure, le détend particulièrement. Mais n’importe quel proche peut se prêter au jeu de la lecture avec un effet salvateur. Créer un moment de connexion avec son bébé autour d’un livre peut être très apaisant pour le lecteur et son auditoire!
Pendant mon congés maternité, j’en profitais pour relire un des livres de Maria Montessori. Le soir, au moment du coucher, ma fille pleurait souvent pendant ses premières semaines. Je la plaçait alors face à moi sur mes jambes repliées et entamait à voix haute mon livre de chevet. J’y mettais le ton, prenait mon temps pour lire d’une voix tranquille. Mon livre posé sur ses jambes, je pouvais la regarder dans les yeux tout en lisant. Je lisais pour nous deux comme si je lui partageais vraiment ce récit et très souvent elle se calmait en quelques minutes. Elle m’écoutait attentivement ou s’endormait. Le son de ma voix en continu était comme un ronronnement.
Son père, quand c’est son tour de l’endormissement, réinvente l’histoire des 3 petits cochons sans utiliser de livre. Il s’amuse à ajouter des détails différents chaque soirs. Il fait la grosse voix du loup, change de voix pour chaque petit cochon, souffle plus fort que toi et moi réuni pour détruire les maisons. Avec le temps c’est devenu sa marque de fabrique et les filles l’écoutent attentivement jusqu’à s’endormir profondément.
La lecture, un rituel à créer
Un bébé ou un jeune enfant ne peux pas appréhender la notion du temps comme toi et moi. Les premiers mois de sa vie, son corps ne lui permet pas d’être pleinement acteur de ce qui lui arrive. Il est totalement dépendant de l’adulte qui s’occupe de lui. D’où l’importance de se créer une routine, des rituels qui marquent les événements forts de la journée. Cela aide l’enfant à se repérer dans le temps, le rassure sur ce qui va arriver. La lecture est un excellent rituel à mettre en place. C’est un temps calme, où tu peux te lover tout contre ton enfant. C’est parfait avant la sieste et/ou le dodo du soir par exemple. Pour que lire devienne un vrai rituel avec tous ses effets positifs sur l’apaisement avant l’endormissement, je te conseille de ne pas louper un soir! Même un tout petit livre lorsque tout le monde est fatigué ne prend que 2 minutes.
Ainsi mes filles ont prit goût aux livres très jeunes et dès qu’elles se sont déplacées à 4 pattes, elles nous ont amenés des livres pour que nous leur lisions tout au long de la journée. Finalement lire ensemble est devenu notre façon de tisser notre lien tout en faisant du moment de lecture avant de dormir un temps fort où chacune choisit ses livres pour les partager avec les autres.
La lecture développe son langage
Lire régulièrement pour son enfant, même très jeune l’aide à développer ses compétences pour lire, écrire et parler dans le futur. Écouter des histoires, écouter les mêmes histoires à répétitions l’aide à imprimer dans son cerveau la structure des phrases, l’ordre des mots, l’ordre des sons et donc des lettres. C’est aussi l’occasion pour lui de faire le lien entre les sons entendus et une image correspondante. Il acquière ainsi une compétence indispensable à la lecture et l’écriture: savoir associer un son avec une lettre. Voilà comment tu peux vraiment accompagner ton enfant vers l’apprentissage du langage, puis de la lecture et de l’écriture: lis lui des livres, parle lui, raconte lui, explique lui tout ce qui l’entoure. Je te donne deux astuces pour lire à ton enfant de façon dynamique:
- Si tu te places face à lui, ton enfant peut lire sur tes lèvres et observer la forme de ta bouche se mouvoir lorsque tu prononces différents sons. Quand il sera prêt il t’imitera.
- Suis avec ton doigts les mots en même temps que tu lis afin d’aider ton enfant à assimiler que la lecture se fait de gauche à droite (ou de droite à gauche). Cela lui montre aussi que tu n’inventes pas mais que tu décodes les signes inscrits sur la page.
La répétition est la mère de l’apprentissage !
Tony Robbins
Patience et jeu autour du livre
Si ton enfant te réclame le même et unique livre pendant des semaines, voir des mois, c’est un très bon signe! Il a certainement trouvé LE livre qui correspond à ses besoins d’apprentissage, à ce qui le passionne en ce moment!
Toi, tu vas sûrement en avoir ras la casquette de ce livre mais ne t’inquiète pas ton enfant finira par avoir soif d’autre chose! En attendant joue le jeu et lit et relit ce même livre. Une fois que ton bébé connait bien le livre tu peux varier les plaisirs:
- Lis le livre une fois en entier puis reprend le au début et questionne ton bébé en lui demandant de montrer sur l’image telle ou telle chose.
- S’il sait tout montrer demande lui alors « qu’est ce que c’est? » en désignant une chose.
- Si ton enfant a 3 ou 4 ans, tu peux lui demander de finir la phrase que tu vient de lire avec le dernier mot. S’il est prêt pour ce type d’activité il le fera sûrement par lui même.
- Si ton enfant est en pleine sensibilité aux couleurs, tu peux le questionner à ce sujet: « Est ce que la coccinelle est rouge? » puis « de qu’elle couleur est la coccinelle? »
- N’hésite pas à commenter les détails des images ou a expliquer la situation avec tes mots, à faire le bruit des animaux, des objets… Le cerveau de ton enfant à soif de comprendre le monde!
Lire petit et devenir curieux pour la vie
Se faire lire des livres, puis lire, amène à ton enfant un monde infini de découvertes, de connaissances, d’imaginaires, d’émotions, de créativité, de jeu… Il existe des livres sur tous les sujets possibles et inimaginables. C’est une bonne idée d’avoir une petite étagère avec quelques livres toujours accessibles. N’hésite pas à aller à la bibliothèque près de chez toi et à emprunter régulièrement des livres. Ainsi tu vas pouvoir proposer un grand nombre d’ouvrages à ton enfant et trouver ce qui l’intéresse en ce moment sans pour autant acheter sans cesse. Très souvent les bibliothèque font des prêts gratuitement et y passer un moment est toujours très agréable. Lire chaque jour un peu à ton petit va lui permettre de prendre l’habitude de lire, de regarder des livres et donc de se nourrir, d’apprendre chaque jour de nouvelles choses, de rester curieux toute sa vie…
Pour te guider dans tes choix, n’hésite pas à consulter l’article « Quel livres choisir pour mon bébé?«
Je te souhaite de bons moments l’un contre l’autre autour d’un livre. C’est les vacances alors si tu voyages avec bébé emporte dans vos valises un ou deux livres petits formats. C’est toujours plus facile de patienter avec un livre dans le train, à table avec les amis… Dis moi quels livres tu as emporté en vacances? Te souviens-tu du livre qui avait ta préférence lorsque tu étais enfant? Dis moi tout dans les commentaires. J’ai hâte de découvrir de nouvelles lectures!
Je t’en dis plus sur les activités Montessori, les jouets, le quotidien de parent en plein potentiel sur Instagram. Alors rejoins la communauté de Point de chausson pour ne rien rater!
2 Commentaires
Bonjour Morgane, merci pour ce bel article ! J’ai appris pleins de choses ! J’ai malheureusement du mal à appliquer tout ça avec mon fils, il aime manipuler les livres à texture ou les livres court type bébé Balthazar mais n’a jamais été attentif lorsque je lui lis… à mon grand désespoir !
J’espère que le deuxième sera plus réceptif !!
Bonjour Mary, merci pour ton retour et garde le cap, continue à lire à ton fils. Même s’il semble ne pas t’écouter et vaquer à ses occupations, il t’entend. Il peut t’écouter et bouger en même temps, ainsi il respecte son besoin de se mouvoir. Je te souhaite de bons moments avec ton fils et une belle grossesse!