La pédagogie Montessori résonne avec beaucoup de mes convictions et valeurs. Cela ne m’empêche pas de la remettre en question au regard de ma propre expérience. Mais surtout avec ce que j’ai appris sur le développement des bébés grâce aux neurosciences, à la motricité libre entre autres. Créer les mobiles Montessori m’a permis de comprendre pas mal de choses sur le développement des bébés!
Les mobiles Montessori étaient très attrayants pour moi car il est facile de les réaliser soi-même et de les décliner avec créativité. J’avais découvert trop tard la pédagogie Montessori pour que Selma, mon aînée, y ait droit. Alors je comptais bien me faire plaisir avec ma 2ème fille. Pendant ma grossesse, je pensais à l’aménagement de son petit nid Montessori qui prendrait place dans la chambre de sa sœur, petit appart parisien oblige!
Je me faisais donc un plaisir de bricoler les mobiles que la pédagogie Montessori propose en fonction de l’acuité visuelle de bébé:
- le mobile de Munari noir et blanc
- le mobile des octaèdres rouge, bleu et jaune
- le mobile de Gobbi en dégradé de couleurs
- le mobile des danseuses en papier holographique
Toute fière de mes créations, je me demande où vais-je pouvoir suspendre mes mobiles…? Et c’est là que j’ai réalisé qu’il n’y avait pas d’endroit où je souhaitais les imposer au regard de mon bébé…
Les mobiles Montessori vont à l’encontre de la motricité libre
La motricité libre, qu’est ce que c’est, en quelques mots?… La motricité libre est un positionnement de l’adulte face à l’enfant, au bébé. Elle implique de ne jamais mettre l’enfant dans une position qui entrave ses mouvements ou qu’il n’a pas acquis par lui-même ou une position de laquelle il ne peut se défaire seul. C’est laisser l’enfant se développer à son rythme sans rien imposer à son corps et donc à son esprit. Je pourrais faire un article à ce sujet! Si cela t’intéresse, dis-le moi dans les commentaires.
En ce qui concerne l’utilisation des mobiles, cela implique que bébé reste statique sous un portique auquel on a suspendu les mobiles. Bébé est passif, comme bloqué entre les pieds du portique. Bébé reste sans bouger, à observer ce qui bouge au dessus de lui. Il ne peut pas interagir avec le mobile, trop haut pour qu’il ne puisse l’attraper et se blesser. Or un bébé de quelques semaines, de quelques mois a besoin de s’entraîner à se retourner, de bouger pour se muscler en pivotant sa tête afin de voir et d’attraper ses jouets posés à coté de lui.
« La répétition continuelle de certaines actions permet à l’enfant d’accomplir de véritables prouesses tout en le rendant heureux. »
Maria Montessori
S’il est souvent positionné sous un mobile, bébé va naturellement vouloir l’attraper. Il va avoir tendance à faire un relevé de buste pour saisir ce qui flotte au dessus de lui. Mais je ne t’apprends rien si je te dis que ce mouvement est mauvais pour son dos, ses cervicales… Avoue que faire des abdos de cette façon n’est pas très confortable pour toi aussi et n’a rien d’un geste naturel!
Le mobile ne répond pas au besoin d’expérimenter de bébé
Le cerveau de bébé est câblé pour apprendre! Pour cela la volonté de bébé le pousse à agir, à toucher ce qui l’entoure pour les ressentir. Un mobile n’offre pas cette opportunité, et donne l’impossibilité de créer une réaction à ses gestes. Bébé voit mais ne peut toucher, ne peut ressentir, ne peut agir sur son environnement. Sa main à besoin de s’exercer à porter à la bouche, à saisir et relâcher, à pincer avec le pouce, l’index et le majeur. La main est l’outil de l’Homme pour créer, agir, apprendre, comprendre… c’est la prolongation de ses pensées dans le concret. Dès sa naissance et pour une durée plus ou moins longue, bébé découvre le monde avec sa bouche. Ne le privons pas de porter les objets de son environnement à la bouche pour les découvrir.
Les mobiles Montessori sont conçus de façon progressive selon la capacité visuelle de bébé. Mais comment savoir ce qu’il voit vraiment? Sa vue est en maturation. Rien de mieux pour bébé d’exercer son accommodation en saisissant lui-même un objet, en l’éloignant, le rapprochant. Les premiers mois, lorsqu’il n’attrape pas encore avec ses mains, il observe tout son environnement, sa maison, ses proches, le monde extérieur en ballade… Les sollicitations pour exercer sa vue sont multiples et ancrées dans le réel. Un mobile ne sera jamais aussi riche d’apprentissage et d’émerveillement qu’une branche d’arbre filtrant le soleil à travers son feuillage…
Le mobile lui est imposé
Créer un Nido Montessori, un espace d’éveil, c’est avant tout créer un environnement où bébé pourra évoluer à son rythme. Il pourra regarder, aller vers ce qui l’attire à l’instant présent. Positionner bébé sous un mobile alors qu’il n’a pas encore atteint la capacité motrice pour s’en éloigner revient, à mes yeux, à lui imposer la vue d’un objet proche de lui, sans savoir si c’est le bon moment pour lui. Un mobile est absolument à proscrire au dessus du lit car cela risque de stimuler son attention et l’empêcher de s’endormir. Mais il en est de même dans son espace d’éveil. Laissons nos bébés libres d’être acteurs de leurs apprentissages!
Alors on en fait quoi de ces superbes mobiles Montessori?
On en fait un objet de déco dans le salon ou devant une fenêtre non loin du Nido de bébé, jamais au dessus de lui. Observe bien ton bébé et vois si son regard est attiré par les mouvements du mobile. Si c’est le cas, allez l’observer ensemble. Profites-en pour parler à bébé, décrire les couleurs, les mouvements lents ou rapides, les formes…
Il n’y a qu’un seul endroit où un mobile peut t’aider, toi le parent. C’est au dessus de la table à langer. Il n’est pas facile de changer la couche d’un bébé qui gigote et ne veut pas du jouet que tu lui proposes pour patienter! Tu peux alors installer un bras pour suspendre un mobile au dessus de la table à langer. Ainsi tu vas capter l’attention de bébé pendant quelques minutes. J’insiste sur le fait que le mobile doit être suspendu à un bras pour pouvoir pivoter. Ainsi il peut être mis de côté si bébé n’en a pas besoin pour rester tranquille. Le bras permet de changer de mobile pour proposer différentes sensations visuelles, de continuer à capter l’attention de bébé.
Et le potentiel pédagogique des mobiles Montessori alors?
Si je déconseille fortement la suspension des mobiles au dessus des bébés, j’en saisis le potentiel pédagogique! Chaque mobile a été pensé selon les capacités visuelles de bébé dans ses premiers mois. Mais aussi selon un principe fondateur de la pédagogie Montessori: isoler chaque notion pour mieux l’apprendre.
Le mobile de Munari est en noir et blanc car les premières semaines de vie bébé voit surtout les contrastes. Les images en noir et blanc sont donc très lisibles pour lui, comme les visages.
Le mobile des octaèdres permet d’appréhender les 3 couleurs primaires et leurs tonalités. Chaque face de l’octaèdre, selon la lumière, est plus ou moins grisée ou éclairée.
Le mobile de Gobbi permet de ressentir un dégradé de couleur du plus clair au plus foncé.
Le mobile des danseuses permet d’observer la subtilité des reflets, de l’intensité lumineuse.
Je ne peux alors que te conseiller de proposer à ton bébé différents hochets, objets du quotidien sécures qui reprennent ces notions. Cela peut être une balle en tissu, un jouet en bois, un doudou noir et blanc, un livre cartonné placé à côté de lui. Les livres d’éveil sont précieux pour le développement de nos petits. J’ai écrit deux articles à ce sujet ici et là! Garde à l’esprit que chaque objet qui compose l’environnement de ton bébé doit être manipulable et être riche en sensations pour éveiller sa curiosité.
Le fond et la forme
Mon parti pris est de reprendre les grands principes des mobiles Montessori pour en faire des objets manipulables par bébé. Tu vas me dire: « Oui mais les premières semaines, les premiers mois, bébé ne bouge pas de toutes façons, donc il ne va pas pouvoir se saisir de ses jouets? Et bien je vais te répondre: « Oui mais… » car si bébé ne peut pas manipuler tout de suite il peut voir et s’est bien cela qu’apporte uniquement le mobile. Moi je veux apporter bien plus que quelque chose à voir; je veux qu’il voit, qu’il commence à tourner la tête et à s’incarner dans son corps. Je souhaite que sa curiosité soit éveillée et qu’il décide de se mouvoir pour se rapprocher de son jouet. Qu’il finisse par le saisir après des dizaines et des dizaines d’essais pour acquérir un nouveau mouvement, une nouvelle possibilité, une nouvelle liberté d’apprendre par lui-même pour lui-même!
« Chaque être venant au monde n’est pas uniquement un corps physique; il porte en soi, à l’état latent, les fonctions qui ne sont pas celles de ses organes physiologiques, mais les fonctions qui dépendent de son instinct. Tous les instincts se manifestent par le mouvement.»
Maria Montessori
Voilà pourquoi j’ai conçu une série de 3 hochets en matières naturelles qui reprennent les principes des contrastes, des couleurs et de la luminosité. Ces hochets peuvent être utilisés dès la naissance pour créer un environnement d’éveil autour de bébé et puis pendant des mois pour être manipulés, mordillés, sucés… et appréhender le monde! Ces hochets sont simples à réaliser par soi-même. Veille bien à vérifier sa solidité avant de le laisser à la portée de bébé.
Je t’en dirai plus dans les semaines à venir… Rejoins moi sur Instagram @morgane_maman_coaching et n’hésite pas à poser toutes tes questions, si tu veux en savoir plus sur ce projet!
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Si tu sens que tu es perdue dans les choix qui concerne ton bébé, que tu ne sais plus à quel conseils, injonctions te vouer pour devenir la maman que tu souhaitais tant être, je t’invite à réserver ta séance de coaching découverte. En tant que coach de vie, une des mission qui me tient à coeur c’est de rendre les parents confiants, autonome, souverain et épanouis !!!
Je te reçois à mon cabinet à Laval (53) et en visio si tu es de plus loin.