On assiste de plus en plus à un désir de retourner vers plus de naturel. Et cela dans beaucoup de domaines de notre vie… Lorsque l’on devient parent, cette tendance peut vite s’accélérer car on veut prendre soin de son petit, lui donner le meilleur. Lui donner la vie de façon physiologique, dès que cela est possible, est un des premiers pas vers ce retour à la nature. Décider de se faire confiance, de lui faire confiance pour une naissance non médicalisée peut paraître un rêve. Pourtant accoucher naturellement est possible dans de plus en plus d’endroits… Vous me suivez?
La Maison de naissance
Une Maison de Naissance est un lieu d’accueil, de suivi de grossesse et d’accouchement de la femme enceinte et de sa famille, géré par des sages femmes uniquement. Être suivis (oui, toute la famille) dans une maison de naissance est une façon d’être acteurs de la naissance de bébé. Le projet de chaque Maison de Naissance lui est propre, mais dans les grandes lignes, on retrouve:
- Le suivi global : une seule sage femme suit la famille pendant la grossesse, lors de l’accouchement et durant la période qui suit la naissance, le post natal. La préparation à la naissance est basée sur la confiance mutuelle entre sage femme et couple. Mais aussi la confiance en soi et en son bébé afin de vivre pleinement un accouchement physiologique.
- Un accouchement physiologique: On y pratique uniquement des accouchements naturels sans anesthésie ou acte médical. La femme est libre d’accoucher dans la position qu’elle souhaite, elle peut bouger, manger, boire, crier! Il faut attendre un seul bébé et donc être en bonne santé.
- Un partenariat avec une maternité souvent directement accessible de la Maison de Naissance. On y a recours en cas de transfert lorsque la grossesse ou l’accouchement nécessite un acte médical : péridurale, césarienne, forceps…
- Un retour à la Maison dans les heures qui suivent la naissance. La sage femme vous rend visite à domicile. L’avantage est de prendre ses marques avec bébé chez soi. Ainsi on évite l’angoisse du retour à la maison après plusieurs jours de maternité.
L’idée est de se sentir comme chez soi pour accoucher de son enfant tout en ayant la sécurité d’une structure médicale proche si besoin. L’accompagnement global ainsi que la disponibilité de ta sage femme pendant la période présumée de ton accouchement engendrent des frais non remboursés par la Sécurité Sociale.
Pour en savoir plus sur la Maison de Naissance, viens découvrir mon expérience dans l’article: « Pourquoi j’ai accoucher en Maison de Naissance« .
Le plateau technique avec une sage femme libérale
Les Maisons de Naissance ne sont pas encore très nombreuses en France. Il se peut que tu habites trop loin de l’une d’elle pour pouvoir donner naissance à ton enfant naturellement.
L’option de l’accouchement sur un plateau technique peut être une bonne option. Le principe est de bénéficier du suivi global avec une sage femme libérale en ville qui assurera le suivi de grossesse, l’accouchement et le post natal. Le jour de l’accouchement ta sage femme t’accompagne à la maternité sur le plateau technique qu’elle a réservé pour toi. Tu peux recevoir une péridurale. Ta sage femme est la personne unique qui prend soin de toi et t’accompagne. Elle peut faire appel à un médecin et faire usage de tout le matériel médical de la maternité. Si ton état de santé ou celle de ton bébé est en danger, c’est l’équipe médicale qui prend le relais. Très souvent ta sage femme peut rester à tes côtés pour te soutenir et s’occuper de ton nouveau né.
Comme pour accoucher en Maison de Naissance, l’accouchement sur plateau technique permet d’allier accompagnement par une personne connue et de confiance avec la sécurité médicale si besoin. L’accompagnement global, l’assurance de la sage femme ainsi que la réservation du plateau technique engendrent des frais non remboursés par la Sécurité Sociale.
Accoucher à domicile
Cette alternative à l’accouchement technicisé est séduisante pour accoucher en toute intimité chez soi, dans la pièce que l’on souhaite, avec qui l’on souhaite. C’est un accouchement qui possède de nombreux avantages, mais aussi un risque qu’il faut anticiper et gérer avec sa sage femme mais surtout au sein du couple.
Les 2 parents doivent être partants pour que la naissance se passe dans les meilleures conditions possibles. Prenez le temps de discuter, écouter et réfléchir ensemble. L’accouchement à domicile nécessite de trouver une sage femme libérale qui le pratique et est assurée pour ce type d’accompagnement. Selon là où tu vis, cela peut devenir un vrai défi. Mais parle de ton projet et souvent le bouche à oreille fonctionne.
Cette sage femme te suit tous les mois pendant la grossesse, lors de l’accouchement et pendant les jours qui suivent. Comme pour accoucher en Maison de Naissance, la santé de la maman et du bébé ne doit pas nécessiter un suivi médical particulier. Sinon le suivi de grossesse et/ou l’accouchement devra se poursuivre à la maternité. De ce fait, une grossesse gémellaire, une naissance prématurée ou un bébé en siège ne peuvent pas se dérouler à domicile. En pratique, le jour J, ta sage femme te rejoins chez toi afin de t’accompagner, te soutenir et vérifier que l’accouchement se déroule normalement.
L’avantage est de se sentir en confiance, dans un environnement connu que tu auras pu aménager avec soin et amour pour l’occasion. Le partenaire peut prendre plus facilement part à l’accouchement. Les autres membres de la fratrie peuvent être dans le coin pour rencontrer le nouveau né rapidement. L’enfant né chez lui, dans l’environnement qui va être le sien, découvre tout de suite les odeurs, les objets, les sons qui vont faire son quotidien. Pour les parents c’est aussi rassurant d’apprendre à trouver ses marques avec bébé chez soi. Cela évite l’angoisse du retour à la maison après plusieurs jour à la maternité. L’accompagnement global, l’assurance de la sage femme engendrent des frais non remboursés par la Sécurité Sociale.
La salle « Nature »
De plus en plus de maternités ont créé des salles d’accouchements dites « Nature » conçues pour aider à l’accouchement physiologique. On y retrouve souvent un ballon, une grande baignoire où l’eau chaude aide à se détendre et à dilater le col de l’utérus, un tissu pour se suspendre, un lit comme le tien en plus (ou pas) du lit médicalisé… Tu peux en faire la demande à la maternité à travers ton projet de naissance par exemple. Pour en bénéficier il faut que l’état de santé de la maman et de son bébé ne nécessite pas un suivi appareillé (type Doppler ceinturé). Ainsi la maman peut effectuer tout le travail en restant libre de ses mouvements.
Certaines maternités acceptent que bébé naisse dans l’eau de la baignoire. Rien n’oblige la maman a utiliser le lit médicalisé. L’ambiance plus chaleureuse qu’un plateau technique, invite le partenaire à participer plus facilement. Le côté rassurant est qu’il suffit de pousser une porte pour être prise en charge en cas de soucis ou pour bénéficier d’une péridurale. Ce type d’accouchement est remboursé par la sécurité sociale.
Sur le chemin de la maternité!
En France, 5 accouchements sur 1000 ont lieu en dehors de la maternité! Ce chiffre comprend les accouchements prévus à domicile. Et aussi tous ceux où la femme n’a pas eu le temps d’arriver à la maternité. Ces bébés voient le jour dans leur salon, dans la rue, dans un taxi, un camion de pompier ou la voiture de papa… Ce genre de récit m’émeut toujours aux larmes… Je ressens à chaque fois la force de la vie. Cette vie pleine de surprises, d’intensité, de volonté quoi qu’on ait prévu! J’ai récemment vu un fabuleux film réalisé par le couple Sandra Ducasse et Francisco Taranto intitulé « L’art d’accoucher » . Ce documentaire suit plusieurs couples qui ont fait le choix d’accoucher de façon naturelle. L’un d’entre eux rencontre leur bébé sur un rond point! Je vous conseille ce film pour découvrir les choix d’autres parents vers une naissance naturelle.
En attendant je lirais avec plaisir tes questions et commentaires alors n’hésite pas à m’écrire. Le récit de chaque naissance est toujours un enseignement précieux…