Tu es fatiguée, stressée? Ton sommeil est perturbé? Tu manques d’énergie? Tu ne retrouves pas la femme que tu étais avant ta grossesse? Beaucoup de jeunes mamans passent par là et cela peut durer et devenir vraiment handicapant. Pour autant on a pas envie de se doper au Guronzan pour le reste de sa vie où de devenir accro au café tout en étant aussi vidée le soir! Je te propose une approche à base d’huiles à la place…
Je suis passée par là… jusqu’au burnout! Et une des aides précieuses que j’ai trouvées sur mon chemin à été la naturopathie et les huiles essentielles. Je regrette juste de ne pas avoir connu Naomie et son art de badigeonner ses huiles avant ! Merci instagram de m’avoir permis de « rencontrer » une maman avec qui mon cœur raisonne même au delà de l’atlantique!
Attention , je ne suis pas une spécialiste et Naomie malgré, toutes son expérience, non plus. Nous sommes 2 mamans qui avons à cœur de partager notre propre expérience. Je t’invite donc à te renseigner scrupuleusement et à consulter un naturopathe pour un suivi adéquate à tes besoins et ton état de santé.
Cela étant dit voyons ce que Noamie, maman de bientôt 3 enfants, et accompagnante à la préconception a à nous dévoiler à travers cette interview. La nature est pleine de ressources pour soutenir les jeunes mamans!
Peux tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour! je suis Naomie Robidoux, maman de métier, passionnée et expérimentée en huiles essentielles et maternité intuitive. En plus d’être à temps plein avec mes filles, j’accompagne les mamans et futures mamans dans l’utilisation des huiles essentielles afin de retrouver leur autonomie et leur pouvoir d’action dans leur quotidien.
Quelle est la raison principale qui t’a poussé à utiliser les huiles essentielles dans ton quotidien ?
Alors que j’allaitais ma première fille, j’ai eu un gros malaise. Le genre de microbe qui te jette à terre et t’empêche de t’occuper adéquatement de ton enfant. Heureusement je n’étais pas seule. C’est alors que j’ai demandé a ma mère de m’apporter tout ce qu’elle pourrait trouver qui serait compatible avec l’allaitement. Et c’est là que j’ai fait le choix d’oser essayer les huiles essentielles plutôt que de prendre des produits synthétiques non recommandés pendant l’allaitement. Ensuite, j’ai senti que les huiles essentielles seraient ce qui pourraient me supporter au quotidien dans ma vie de maman.
Depuis quand utilises-tu les huiles essentielles quotidiennement ?
Je les utilise quotidiennement depuis aout 2017. J’ai commencé par les diffuser au dodo. J’ai ensuite, tranquillement, appris les autres méthodes d’utilisation, afin de badigeonner ma maternité au grand complet.
Quels sont les effets positifs que tu ressens depuis que tu les utilises régulièrement ?
Je ressens un sentiment d’autonomie inconditionnel… peu importe ce qui se passe. Peu importe le symptôme, que ce soit une baisse du système immunitaire ou une chute en bas d’une chaise, il y a toujours une huile pour ça… Et en tant que maman, ce que je trouve essentiel, est d’avoir le sentiment de pouvoir faire quelque chose lorsqu’une situation hors de mon contrôle se produit. Sur moi, les effets positifs sont: une meilleur gestion de mes émotions, de mon sommeil, de mes hormones qui jouent les montagnes russe, de mon énergie et de ma vitalité. Ça m’aide à toujours être proactive et à la recherche d’une solution pour me sentir mieux.
En quoi les huiles essentielles peuvent vraiment aider les mamans très actives que nous sommes aujourd’hui ?
Premièrement, c’est naturelle, sécuritaire, puissant et efficace. Je crois qu’une maman aujourd’hui se soucie de choisir ce qu’il y a de mieux pour son enfant. Avec toutes les « bobologies » qu’un enfant vit lorsqu’il commence a se développer, elle a besoin de pouvoir avoir les ressources nécessaires au bout des doigts. On a tellement accès a l’information qu’il est facile de savoir quoi faire. Les huiles essentielles sont un outil pour prendre actions de façon efficace et de se sentir en confiance. De plus, les huiles sont essentielles pour tous les membres de la famille, autant petit que grand.
Comment commencer à introduire les huiles essentielles dans nos habitudes en douceur ?
Il y a 4 façons d’utiliser les huiles essentielles.
-
- En Diffusion, dans un diffuseur, sur un vêtement, avec un bijoux diffuseur, etc.
-
- Topique sur la peau, diluée dans une huile porteuse en se référant à une charte de dilution. Huile de coco ou tout autres huiles végétales.
-
- Par voie orale dit aussi en interne, diluée dans de l’eau ou du jus, un thé, ou en gélule.
-
- en usage domestique, en ajoutant des huiles essentielles dans les produits ménagers ou cosmétiques.
Quelles sont les huiles que tu conseillerais aux mamans modernes que nous sommes, parfois stressées, fatiguées, émotives, maternantes et avec une fâcheuse tendance à s'oublier ? Et pourquoi ?
Premièrement, avant de donner une huile je parlerais de supplémentation. Justement parce qu’on donne tous nos nutriments à nos enfants pendant la grossesse il est fondamental de se donner un coup de pouce de ce côté. Les suppléments de dōTERRA sont les seuls sur le marché à contenir des huiles essentielles en plus des nutriments. Les huiles favorisent l’absorption des nutriments par l’organisme qui reçoit donc la juste dose qu’il peut absorber sans surcharge. En plus d’être 100% bio disponible! C’est à dire qu’il sont issue de plantes et naturellement reconnaissables et assimilables par notre organisme. Pour moi, ils ont été mon premier « WAHOUUU » avec les Huiles essentielles!
Ensuite je parlerais de la gamme émotionnelle : 6 synergies (mélange d’huiles essentielles) pour venir nous accueillir dans ce qu’on vit face à notre réalité de maman. Et pour finir la gamme yoga pour nous aider à s’accomplir et s’aligner dans notre équilibre mère-femme.
Est ce que les huiles peuvent aussi aider nos bébés et enfants qui sont de véritables éponges émotionnelles ?
Oui absolument!!! J’en viens à parler de la gamme pour enfant 7 roll-on qui viennent supporter les maux physiques et émotionnel des touts petits. Et ce qui est intéressant c’est que j’adore autant les utiliser que mes filles. Chaque roll-on est fait de 4 huiles spécialement choisies pour être douces pour la peau.
Mais les huiles essentielles, ne sont pas trop fortes pour être utilisées sur une bébé ou un enfant?
Les bébés, les enfants, les femmes enceintes comme les personnes âgées sont des personnes avec une sensibilité plus élevée. Ce qui fait qu’une précaution supplémentaire doit être observée pour respecter cette sensibilité. Soit on diffuse dans un environnement ouvert, soit on dilue abondamment pour une utilisation topique.
Dans le monde des huiles essentielles il est aussi important de bien savoir comment administrer. Une éducation adéquate favorisera une utilisation sécuritaire.
Cependant, le monde des huiles essentielles est énormément altéré par des molécules synthétiques, produits chimiques ou encore agents de remplissage pour augmenter le profit ce qui en réduit la sécurité d’utilisation et la fiabilité. Il n’y a qu’un très faible pourcentage des compagnies d’huiles essentielles dont les huiles sont réellement pures. Doterra est celle à qui je fais confiance. Elle offre des huiles certifiées pures et de grade thérapeutique. L’entreprise peut assurer cette qualité entre autre puisqu’elle fait affaire directement avec les agriculteurs sans aucun intermédiaire. Ce qui augmente énormément la fiabilité des huiles de Doterra pour prendre soins de nos bébé en toute sécurité.
Comment faire un usage sécuritaire des huiles avec nos enfants?
On peut se référer à des chartes de dilution en fonction de la masse et de la sensibilité de la peau. En pratique, ça ressemble à 1-2 gouttes au diffuseur avec la porte qui reste ouverte, idéalement 15-20 minutes avant d’y mettre l’enfant ou le bébé.
Et pour un nouveau-né on parle d’une dilution topique de 1 goutte d’huile essentielle pour 30 ml d’huile de coco fractionné, à badigeonner sur les pieds ou bien la région inconfortable.
L’utilisation la plus pratique sera par bouteille à bille, on parle d’une dilution 10-20gouttes pour 10 ml d’huile de coco. Je précise que même avec une concentration de 10-20 goutte pour 10ml, le bébé n’aura jamais les 20 gouttes en même temps. On parle de moins d’une goutte. Pour commencer on peut placer l’huile sur le petit pyjama pour vérifier la sensibilité de l’enfant tout en lui offrant le bienfait aromatique.
J’ai commencé l’utilisation des huiles avec ma fille de 10 mois avec 2 gouttes dans 10ml et j’y voyais des résultats. J’ai augmenté le dosage avec le temps et avec mes expériences. L’important est de suivre son intuition et sa sensibilité. Les huiles sont puissantes et il vaut mieux commencer plus doucement et en ajouter que de vivre de mauvaises expériences !
Quelles sont tes 3 huiles incontournables à avoir chez soi pour prendre soin de soi au naturel et en conscience ?
Si je devais me limiter j’en aurais 10 pour pouvoir toucher à toutes les sphères du quotidien. Et être parées dans toute les éventualités des différents besoins saisonnier. Mais avec mes bébés, les 2 que j’ai préféré sont l’encens et la lavande. Ce sont des huiles simples et douces. Elles peuvent être utilisées pour les gens sensibles dans problème et offre de superbes propriétés cellulaires et apaisantes ce qui aide bébé dans son immersion dans notre monde et favorise le calme.
Ce qui est intéressant c’est aussi de se procurer des synergies d’huiles essentielles. Cela permet d’agir sur un plus large spectre d’action. Et est souvent plus efficace. Comme les huiles ont toutes leur composition chimique différente, elles ont leur efficacité bien précise.
As tu une marque préférée pour trouver des huiles de qualité?
Absolument! Jamais je n’aurais osé utilisé les huiles essentielles dans ma maternité et avec mes bébés sans la grande transparence et disponibilité à l’information des huiles de la compagnie dōTERRA. J’en parle brièvement dans mon atelier en ligne https://lafamillebadigeonnee.ca/maternitebadigeonnee-pc/ . Et c’est uniquement à ces huiles que je fais référence lorsque je propose à une future ou jeune maman de badigeonner sa maternité.
Mon avis sur les huiles essentielles et notre quotidien de mère
Un grand merci à Naomie pour ce partage. Ce que je retiens particulièrement de ces confidences c’est qu’en utilisant des produits issus de la nature mais au combien puissants (attention toutes les huiles essentielles ne sont pas compatibles avec l’allaitement et la grossesse! Je t’invite à te renseigner et à prendre soin de toi en conscience), on a des solutions dans notre maison pour accueillir les petits et grands maux du quotidien. Se masser avec une huile ou la sentir peut apaiser en attendant de consulter si c’est nécessaire. Devenir autonome de son bien-être est une valeur importante à cultiver, il me semble.
L’autre chose que je retiens c’est que pendant toute la grossesse et puis possiblement pendant l’allaitement, notre bébé, absorbe énormément de nos nutriments. Se supplémenter dès le désir d’enfant peut alors vraiment faire la différence sur notre énergie et notre vitalité que l’on va mettre à rude épreuve en devenant maman. Prévenir c’est toujours mieux que guérir!
Autonomie et accompagnement holistique
Ce que j’aime dans l’utilisation des huiles essentielles c’est que c’est une façon holistique de s’accompagner soi-même. Une huile agit sur un maux physique mais aussi sur l’émotion, l’humeur en même temps. S’il on considère rien que la période de nos règles ou les fluctuations hormonales autour de la grossesse, les huiles deviennent une belle façon de revenir à soi, de mettre des mots sur ce qui se passe en nous et d’agir facilement pour notre mieux être.
Un peu comme dans le coaching « Matrescence », pendant lequel, j’accompagne les futures et jeunes mamans (ainsi que leur conjoint) à prendre conscience de ce qu’elles vivent de plus ou moins confortable. Puis, s’en suit un travail d’acceptation et enfin vient le moment du passage à l’action pour créer ce qu’elles veulent pour elles. Entre autres ! Utiliser les huiles essentielles pendant une introspection aide, selon moi, à rendre nos ressentis plus palpables. C’est un premier petit pas pour prendre soin de soi de façon concrète et facile. Le spetits pas c’est l’art d’avancer vers ses objectifs comme en coaching. Pour découvrir ce que le coaching peut te permettre c’est ici!
À toi!
Utilises-tu des huiles essentielles dans ton quotidien? Qu’elles sont tes préférées?
Pour découvrir plus d’astuces pour mettre de la nature dans ton quotidien de maman et faire des petits pas pour la planète en te faisant du bien tu peux continuer ta lecture par ici.
Pour en apprendre plus sur la pré-conception et la maternité au naturel et en conscience tu peux suivre les aventures de Noamie sur son site et sur instagram. J’espère que tu tomberas aussi amoureuse que mon de son accent canadien!