La pédagogie Montessori est avant tout une philosophie de vie. Elle ne commence donc pas aux portes de l’école ou de la crèche et ne s’y arrête pas non plus! À la maison, dès la naissance, les parents avec quelques précieuses informations et beaucoup de bon sens, peuvent complètement accompagner leur bébé « à apprendre » à travers la pédagogie Montessori. Nous allons voir ensemble comment appliquer simplement les grands principes de la pédagogie de Maria et surtout pourquoi!
Cette philosophie de vie pourrait même être adoptée par les futurs parents avant la naissance. En effet s’il on considère que l’environnement riche et préparé pour l’enfant est un des éléments clés de la pédagogie Montessori, la préparation de la chambre, de l’espace de jeux, de l’espace de change du bébé à naître peuvent déjà être pensés à travers le regard de notre chère docteur italienne!
Mais dans cet article je ne vais pas t’expliquer comment aménager un Nido ou chambre Montessori, pour ton bébé. J’ai choisi de plutôt te guider vers un positionnement qui soit juste. Pourquoi? Parce que posséder tout le matériel Montessori qui existe et réaménager ta maison de fond en comble ne sert à rien si ton intention et ton positionnement par rapport à ton enfant ne sont pas clairs et justes! J’irai même jusqu’à te déconseiller d’acheter quoi que ce soit de « montessorien » pour ton bébé! L’essentiel est dans ton état d’esprit!
Un bébé possède tout en lui pour apprendre
Ton bébé contient en lui tout ce dont il a besoin pour se développer naturellement avec joie. Son cerveau est programmé pour apprendre ! Dès la naissance, il possède un immense potentiel de créativité et d’énergie: l’élan de vie! Maria Montessori appelle cela « l’esprit absorbant ». Ce terme signifie que ton bébé apprend en étant simplement au contact de son environnement. Il s’imprègne des sons, des couleurs, des odeurs, des voix, les lumières, des sensations sur sa peau… Ton bébé imite les autres autour de lui en gazouillant et faisant des mimiques. Il répète et apprend la langue qu’il entend… Tu as remarqué? Quand tu lui souris, très souvent il t’imite et te renvoie ton sourire!
Chaque nouveau lieu, nouvelle personne, nouveau son est une merveille de découverte et d’apprentissage pour bébé. Alors n’hésite pas à l’emmener avec toi, à vous promener dans des endroits différents régulièrement. Fais lui faire toucher une feuille morte. Arrêtez-vous 10 minutes pour observer les hirondelles… Continuer de vivre ta vie comme avant, avec lui, c’est lui faire un énorme cadeau. Considérer que ton bébé est programmé pour apprendre et se développer est surtout une belle façon de l’encourager, de lui faire confiance!
C’est quoi une période sensible?
Une période sensible est une période particulière et limitée dans le temps pendant laquelle l’enfant est irrésistiblement sensible à certains aspects de son environnement, tout en excluant d’autres aspects. Ces périodes sont des phases d’acquisition et de construction. Il est donc très important de respecter le rythme de l’enfant sans tenir compte de son âge. Les périodes sensibles sont différentes pour chaque enfant et s’entremêlent. Lorsque le bébé va apprendre lors de sa période sensible tout lui sera aisé.
Cela signifie aussi que progresser peut induire de régresser dans un autre domaine. Par exemple: L’enfant commence à aller au pot. La période sensible du langage se manifeste très fortement en même temps. L’enfant n’aura plus de préoccupation pour le pot et se focalisera sur les livres lus, les chansons, les discussions autours de lui… Toute son attention est fixée sur l’apprentissage sensible du langage. L’acquisition de la maitrise de ses sphincters est alors remise à plus tard. Et il n’y a aucune raison de s’en inquiéter. Quand il sera prêt à dire bye bye aux couches, il le fera sûrement et tranquillement.
La progression peut aussi passer par des stades d’apparentes régressions. Apparentes car en fait c’est une sorte de révision pour se sentir plus sûr de soit face au nouvel apprentissage. Par exemple: Lorsque bébé va apprendre à marcher, il peut faire quelques pas plusieurs jours d’affilé. Puis il se remet à marcher à quatre pattes pendant un temps pour enfin marcher de façon plus assurer. Dans ces moments d’apparente régression, encourage ton bébé, aie confiance en lui!
Personne ne sait mieux que lui par quel chemin passer pour apprendre. Adultes, nous avons tous nos façons d’apprendre. Certains sont plus visuels, d’autres ont besoin de toucher, ressentir pour que l’information s’ancre en eux. Il en est de même pour bébé qui explore le monde, aussi à la découverte de lui même aussi!
Le parent est un guide
Vous l’aurez compris Maria Montessori ne propose pas une méthode. Elle invite l’adulte à sortir de ses préjugés, de l’éducation qu’il a pu recevoir, pour se positionner, les yeux grands ouverts, prêt à rencontrer son enfant, cet être unique. L’adulte devient un guide, un éducateur, un accompagnateur qui suit l’enfant dans sa construction. Les grands buts de la pédagogie Montessori sont de développer l’autonomie, la confiance en soi, l’adaptation au monde d’aujourd’hui, de favoriser la concentration, l’acquisition de tous les apprentissages avec élan et envie ! L’adulte se doit simplement de guider son bébé. Aussi de lui offrir un environnement riche et sécurisé pour nourrir son esprit absorbant. Faire à la place de l’enfant est une entrave à son développement. Garde en tête cette phrase toute simple que ton bébé et plus tard ton enfant, t’adresse :
« Aide moi à faire seul » Observer pour mieux comprendre son bébé!
Pour guider et non éduquer ton bébé, il te suffit de l’observer. Prend régulièrement un temps où tu t’installes près de lui sans intervenir dans ses mouvements ou son activité. Observe le en détail: Que font ses doigts? ses pieds? Comment bouge t-il sa tête? Où est attiré son regard? Quel objet/jouet le fascine en ce moment? C’est en l’observant souvent, avec l’œil aiguisé de celui qui souhaite comprendre l’intention caché derrière le geste, que tu sauras deviner quelle période sensible il traverse.
Voici les 6 périodes sensibles définies par Maria Montessori
- le langage (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans)
- la coordination des mouvements (plus ou moins entre 18 mois et 4 ans)
- l’apprentissage de la propreté (plus ou moins entre 12 et 18 mois et par la suite l’acquisition)
- l’ordre (plus ou moins de la naissance à 3 ans)
- le comportement social (plus ou moins entre 2 ans et demi et 6 ans)
- la fascination pour les petits objets (très courte, autours des 2 ans de l’enfant)
La période sensible qui apparait dès la naissance est celle de l’ordre. C’est pourquoi il est important de créer un environnement rangé et constant autour de bébé. Un bébé n’a pas de prise sur son environnement et les changements peuvent être difficiles à vivre pour lui puisque subit. Positionner toujours au même endroit ses jouets, son doudou est important pour le rassurer. Ainsi tu lui garantis des repères qui apaisent ce manque de contrôle qui l’a sur le monde qui l’entoure.
Les expériences concrètes de bébé pour apprendre les notions abstraites
Maria Montessori a conçu toute une série de matériels pédagogiques et scientifiques. Ce fameux matériel qui rempli des étagères à l’infini dans les écoles de ce type! Ce matériel est scientifique dans le sens qu’il permet de faire une expérience! Car Maria Montessori considérait qu’apprendre s’était avant tout vivre une expérience! Ainsi des enfants de maternelle apprennent à lire et écrire à travers son matériel sensoriel alors que les enfants du système scolaire traditionnel le font plus tard, à partir du CP, de façon plus abstraite.
Pour revenir à nos bébés, le principe est le même. Bien qu’il n’y ait pas de matériel Montessori pour les bébés à proprement parlé, l’idée est de créer un environnement riche et sécurisé. La diversité des objets qui entoure bébé lui permettra de découvrir la richesse des différentes matières, couleurs, brillances, sonorités, grosseurs… À chaque fois que bébé pose son regard ou saisit un objet tous ses sens sont en éveil et son cerveau enregistre les informations liées à son expérience. C’est ainsi que ton bébé saura que le cube est dur mais l’éponge est molle sans même savoir l’exprimer. Cela paraît évident mais il est toujours bon d’avoir un peu plus conscience que les petits gestes de bébé qui nous paraissent à l’échelle adulte, presque insignifiants, sont en réalité le terreau d’une capacité à apprendre en pleine croissance!
Liberté et répétition
Afin que bébé puisse expérimenter autant de fois qu’il en a besoin, il est important de lui laisser un accès libre à ses jouets, ses affaires, son lieu de vie et de sommeil. Il pourra ainsi répéter ses expériences, ses jeux autant que son cerveau en a besoin. Il va pouvoir ainsi, comprendre, vérifier, ressentir encore les informations sensorielles. C’est par la répétition que bébé va apprendre. Alors ne prend pas peur si cela fait deux mois qu’il se passionne pour un même jouet! Il est entrain de développer sa capacité à se concentrer sur la même chose et sa curiosité.
Le miroir installé au niveau de bébé allongé est un superbe support pour qu’il puisse partir à la rencontre de son image, de son corps. Se voir ainsi en reflet lui permet de voir ses propres gestes, de découvrir son schéma corporel.
Je reviendrai sur la notion du libre accès et du sommeil très bientôt dans un article complet à ce sujet!
Bébé a besoin d'apprendre le monde réel avant d'explorer l'imaginaire
Le bébé et plus tard l’enfant, ont besoin de comprendre et d’évoluer librement dans le monde qui les entoure. Ils acquièrent ainsi des repères fondamentaux pour évoluer en toute confiance. De la naissance jusqu’à plus ou moins 6 ans, l’enfant absorbe le monde comme tel et ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel.
Jusqu’à 6 ans !!!!??? Et oui, tu as beau expliquer que les sorcières de l’histoire n’existent pas, l’enfant comprend ce que tu lui dis mais le concept le dépasse. Pour lui si l’on peut parler de ces sorcières, les dessiner c’est qu’elles existent ! Au delà des histoires qui font peur cette notion de réalité est importante pour que l’enfant possède les bonnes informations. Les animaux ne parlent pas mais ont un langage bien a eux pour communiquer. Le feu brûle. Les bébés se fabriquent dans le ventre de la maman et naissent par son vagin. Les grenouilles mangent des mouches. Les pommes poussent sur des arbres… bref autant d’informations qui régissent notre monde et nous aide à le comprendre.
Cela s’applique aux livres que tu lis à ton enfant mais aussi aux jeux et matériels éducatifs mis à sa disposition. L’enfant grandit sans cesse et tout ce qui peut développer ses capacités le fascine.
Si tu souhaites aller plus loin dans le choix des livres pour ton bébé et découvrir tous les bienfaits de la lecture des la naissance fonce lire ces 2 articles: « Quels livres choisir pour mon bébé? » et « Pourquoi lire des livres à mon bébé?«
Des objets plutôt que des jouets?
Préfère des objets de la vie quotidienne pour faire office de jouet, à adapter selon l’âge et les sensibilité de TON enfant: petites cuillères, boites, pince à thé, corbeille en osier, coquetier, noix, pomme de pain, mouchoir en tissu, toupies, vrais instruments de musique, livres, coquillages… Pour les jouets préfère des matières nobles et naturelles qui sont attrayantes : bois, métal, verre, céramique, argile, tissus… Tous ces objets ont une richesse sensorielle : leur température, leur rugosité ou leur douceur, leur forme et leur grosseur, leur poids. Ils se manipulent, s’explorent et ont un potentiel de créativité infini.
Par exemple : ton bébé a 6 mois et explore avec ses mains, ses yeux, sa bouche une pince à thé. Vers 1 an il va sûrement tenter d’introduire cette pince quand tous les trous qu’il trouveras… Plus tard, vers 2 ans, il s’exercera à ouvrir et fermer la boule en serrant ses mains autour du manche. Il tentera certainement d’y introduire quelques objets. Puis, s’il te voit préparer ton thé avec cette pince il ne tardera pas à le préparer avec toi. Au contraire, les jouets qui invitent l’enfant à appuyer sur un bouton pour obtenir une seule action, toujours la même, le lasseront vite. Lorsque l’enfant ne se sert plus d’un objet ou d’un matériel, range le et observe ce qui le passionne en ce moment. Puis propose lui un matériel qui le nourri.
L’autonomie est la base d’une confiance en soi solide
Tu te dis peut être: « Quel est le rapport entre l’autonomie et un bébé? » Et oui de prime abord on peut se dire qu’un bébé n’a pas d’autonomie puisqu’il dépend totalement des adultes qui l’entourent pour vivre. Mais plaçons nous à un autre niveau: celui du mouvement et de son cerveau!
Laisser bébé se mouvoir en toute autonomie c’est lui faire confiance! Le laisser bouger par lui même, cela s’appelle la motricité libre. J’y ai consacré un article entier nommé: « Pourquoi les mobiles sont bons pour la poubelle? » si tu veux en apprendre encore plus à ce sujet. En deux mots: Plus ton bébé va chercher à se retourner, à attraper un jouet, plus il va essayer encore et encore plus il va se sentir capable d’y arriver, plus le chemin dans son cerveau et dans son corps va s’imprimer fortement.
Tu comprends alors que ce dont il a le plus besoin lors de ses apprentissages c’est de ton regard aimant et bienveillant, c’est de ta voix douce qui l’encourage! C’est tout! Intervenir en le retournant, ou lui tendant le jouet coupe en fait son apprentissage et lui envoi indirectement le message: « Tu as besoin de moi pour y arriver! » . Bien sûr cela parait dérisoire mais ce petit message envoyé régulièrement à un bébé a de grandes chances de donner un enfant qui a besoin qu’on l’aide pour ce qu’il est en réalité capable de faire seul, qui manque de confiance en lui… Ton bébé est câblé pour apprendre!
Je te le dit comme ça, un peu brut de décoffrage mais j’ai tellement vu d’enfants dans ma classe s’ouvrir et prendre confiance en eux simplement parce que je les laissais faire seul sous mon regard transpirant l’assurance qu’ils en étaient capables! Cela est presque magique à vivre! Laisser son enfant faire par lui même s’est lui donner l’opportunité de croire en lui tout de suite et pour toute sa vie. La confiance en soi on en a jamais trop!
Développer son savoir-ÊTRE !
J’espère que cet article t’auras inspiré dans ton rôle de parent! Il n’y a finalement pas grand chose à faire… Il est plutôt question d’ÊTRE observateur, guide, encourageant, sensible, emphatique et confiant! Tout cela n’est pas si évident à mettre en place dans nos têtes et dans nos cœur de parents. Notre quotidien ne nous laisse pas toujours le temps et la tranquillité d’esprit pour être le parent que l’on souhaite vraiment. C’est une des mission que je me suis donnée en tant que coach de vie : accompagner les parents à trouver leur équilibre, déculpabiliser, booster leur confiance en eux et en leur enfant. Si tu sens qu’il est temps pour toi de te mettre en mouvement pour vivre la vie de parent que tu souhaite vraiment, je t’invite à réserver ta séance de coaching découverte à demi-tarif. Tu en ressortiras l’esprit plus clair, avec de l’énergie et des actions concrètes pour ton quotidien.
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Je te souhaite des moments d’émerveillement avec bébé!