Voici un article consacré aux astuces qui permettent que les retrouvailles avec ton enfant, ta famille après une (bonne??) journée de boulot soient ressourçantes!
« J’ai comme l’impression d’enchaîner 3 vies dans une seule journée… »
T’es-tu déjà dit cela? As-tu déjà ressenti les heures, les jours, les semaines qui s’enchaînent sans pouvoir à peine respirer? Ce sentiment de course folle infinie, je l’ai vécu longtemps… Jusqu’à ce que je constate à quel point je n’arrivais plus à profiter des moments à la maison avec mes enfants, ma famille. Ces moments sensés être ressourçants ne l’étaient plus du tout. Ils faisaient partie de la course, étaient devenus facteurs de stress supplémentaires!
Comment avais-je pu laisser s’installer cela? Peu importe, aujourd’hui c’est différent! Si comme moi il y a un peu plus d’1 an, tu sens aujourd’hui que les retrouvailles du soir avec ta famille te passent sous le nez sans que tu arrives à les vivres pleinement, reste ici quelques minutes. Nous allons voir ensemble comment ralentir, comment laisser la working girl que tu peux être sur le paillasson.
Se créer un sas de décompression

Si tu ne dois retenir qu’une seule action à mettre en place, c’est celle là! Elle est la base solide et indispensable pour créer une ambiance apaisée et ressourçante après une journée de travail. Que tu travailles à la maison ou dehors, il est indispensable de te créer un sas de décompression. Ce moment entre la fin du travail et le moment où tu retrouves ta famille, peut devenir la clé pour souffler. C’est le moment de laisser derrière toi tes problématiques de travail et de te reconnecter à toi même d’abord, puis au moment que tu souhaites passer en famille ce soir.
Ce moment de transition travail/famille est souvent passé dans les transports si tu travailles à l’extérieur. C’est donc un moment où tu retrouves de la disponibilité pour penser à ce soir, écouter de la musique ou un bon podcast, une émission de radio. Si tu ne conduis pas, pourquoi pas somnoler, méditer ou juste fermer les yeux et te focaliser sur ta respiration. À toi de trouver ce qui te fais particulièrement du bien, pour que ce moment de transition devienne ressourçant.
Pour ma part j’ai connu beaucoup de situations différentes à la sortie de mon travail ces dernières années! Je te donne mes sas de décompression selon les cas et les bénéfices que j’en tirais. Ainsi tu peux plus facilement te projeter selon ta propre situation.
Je travaille à l’école de ma fille…
Dans cette situation, le sas de décompression où je me retrouve seule quelques instants avant de retrouver ma famille n’existe pas. Ma fille vient avec moi sur mon lieu de travail et repart avec moi dès que j’en sors… Aïe Aïe Aïe!!!
Il m’a donc fallu composer pour me créer un espace et un temps de relaxation/ressource énergétique avant d’enchaîner la soirée. À l’époque, je suis maman solo donc je ne peux pas confier mon enfant à son autre parent! C’était un petit challenge à relever mais c’était tellement indispensable pour que les retrouvailles avec mes enfants se passent dans la bonne humeur. Souvent je ne rentrais pas tout de suite à la maison. Nous allions au parc, moi au repos assise sur un banc et elle se défoulant! Le trajet en vélo me permettait de faire du sport et de créer de bonnes hormones dans mon corps pour retrouver de l’énergie.
Je travaille loin de chez moi...

Je prends les transports en commun. À cette période, je me suis munie d’un casque audio. J’ai écouté les cours d’une formation qui me tenait à cœur. J’ai découvert plein de podcasts chouettes, de livres audio… Bref j’ai nourri ma curiosité, mon besoin d’apprendre toujours. Les retrouvailles avec mon enfant et ma famille sont portées par le sentiment de m’être offert un surplus de temps pour moi! J’étais donc bien plus disposée à prendre soin d’eux, à gérer leur fatigue et besoins. Écouter un contenu nourrissant est aussi possible en voiture. Beaucoup d’auto-radios ont maintenant une prise USB dans laquelle tu peux plugger une clé remplie de tes audios préférés!
Je travaille chez moi…

Cette situation parait la plus simple pour avoir du temps pour soi et se sentir bien au quotidien… Oui, mais le fait que de son lieu de vie soit aussi son lieu de travail fait disparaître le trajet du retour et donc le sas de décompression. Je me suis fait avoir pendant quelques temps à stopper mon travail à l’heure d’aller chercher les enfants et je me retrouvais, avec eux, mais déconnectée d’eux! Ma tête était toujours préoccupée par mon travail… Je n’avais pas eu assez de temps pour me reconnecter à moi-même et à la soirée qui nous attendait.
J’ai donc décidé de me mettre une alarme entre 1h et 20 minutes avant l’heure des retrouvailles avec mon enfant. À ce moment là j’arrête de travailler. Très souvent je sors marcher où je vais boire un café pour me reconnecter aux autres, sortir de mon travail. Je peux aussi ranger ma maison en écoutant une musique apaisante ou énergisante selon le besoin. Quand je range mes objets, mon esprit se remet en ordre aussi et j’arrive l’esprit plus léger auprès de mes enfants. Et nous profitons d’une maison agréable pendant la soirée!!!
Tous ces exemples pour te dire que peu importe ta situation, il y a des solutions!!! Le truc est de réussir à envisager que cela est possible. Tu es capable de te mettre en « mode solution » et de t’accorder ce temps, malgré le stress qui t’empêche de voir clair sur la situation. Personne ne va te juger si tu arrives 10 minutes plus tard à la crèche à partir de maintenant. Si cela te permet de pouvoir marcher à ton rythme ou passer par le chemin qui est le plus agréable, mais pas le plus court. Si cela te permet d’arriver disponible pour les retrouvailles avec ton enfant!
Et si quelqu’un te fait une remarque? Connecte-toi à POURQUOI tu t’accordes ce temps de répit : Pour être une maman, un parent serein(e) et plein(e) d’amour! Le plus beau cadeau que tu puisses te faire est de prendre soin de toi d’abord pour pouvoir donner ensuite. L’inverse ne fonctionne jamais à long terme!
Préparer le plus de choses possibles la veille au soir
En amont de la soirée et du moment crucial des retrouvailles avec ton enfant, tu peux agir pour te faciliter la vie une fois rentrée le soir. Tout est une question d’organisation et d’anticipation.
Les affaires

Quand tes enfants se mettent en pyjama et que tu en es à trier les vêtements sales et ceux qui peuvent encore être portés demain, va jusqu’au bout et profite d’être proche de l’armoire pour créer la tenue de demain. Enchaîne avec la préparation éventuelle des sacs/cartables.
Le repas sans crise de bacon!
Parce que le moment du repas est un moment d’échange et de complicité, il fait partie intégrante de retrouvailles de qualité avec ton enfant. Ainsi gagner du temps en cuisine te permet de profiter plus pleinement de ce moment. Tu peux prendre l’habitude de toujours cuisiner autre chose en plus que le repas du soir. Ainsi je cuis souvent des haricots, des lentilles, de la semoule pour composer le repas du lendemain soir. Ainsi je passerai moins de temps en cuisine. Ça ne me prend pas plus de temps puisque cela cuit en même temps que le repas du jour. Au final je gagne du temps chaque soir pour être présente avec mes enfants et pas coincée derrière mes fourneaux. Quand je prépare des crudités, j’en coupe souvent pour le lendemain aussi. Je les conserve bien dans un bocal rempli d’eau ou une boite de conservation.

Et si tu as des goûters ou petits déjeuners à préparer pour le lendemain, c’est aussi le bon moment puisque tu es en cuisine. Préparer quelques tartines, une compote ou un fruit ne prend que quelques minutes. Si je fais un gâteau ou des crêpes le weekend, je m’arrange toujours pour en congeler une partie et n’avoir qu’à ressortir la quantité nécessaire au fur et à mesure et gagner du temps pendant la semaine. Cela me permet aussi de minimiser les goûters industriels que l’on s’accorde de temps en temps. Ainsi je peux facilement donner à mes enfants des aliments sains et « faits maison ».
Pour plus d’astuces sur comment gérer les repas facilement et en faire un moment ressourçant tu peux lire l’article « Comment faire aimer les légumes à tes enfants ».
Se redire qui fait quoi!

Lorsque l’on est deux parents à la maison, c’est une bonne idée de ritualiser un petit temps pour se dire qui fait quoi ce soir et le lendemain. Avoir un agenda commun affiché sur le frigo peut être une bonne base d’organisation. Mais vérifier ensemble que l’autre sait et que nous n’avons rien oublié permet de créer une ambiance sereine pour les retrouvailles avec ton enfant et de s’endormir tranquille. La journée du lendemain peut démarrer comme sur des roulettes! Cela partage la charge mentale 😉
Anticiper la soirée…
En débarrassant le petit déjeuner

Rentrer le soir et retrouver la table du petit déjeuner pas débarrassée est pour moi annonciateur de karma tout pourri pour la soirée!!! Dans ces cas là, les retrouvailles sont teintées d’énervement et c’est l’enfant qui est impacté sans rien y comprendre… C’est vrai que le matin est souvent speed. Alors pour ne plus commencer la soirée par une corvée, je sers le petit déjeuner sur un grand plateau. J’y place tout ce qui est nécessaire : tasse, théière, pain, pâte à tartiner, fruit… et quand chacun à terminé il suffit de remettre ce qui a été utilisé sur le plateau et de déposer le plateau en cuisine. Je range uniquement le frais si le temps me manque. Ainsi la table à manger est disponible pour le repas du soir ou les devoirs dès notre retour. Et rien ne presse de tout ranger en cuisine.
En ne rangeant pas ce qui va être utilisé dès votre retour
J’ai arrêté de ranger toujours le sel, le poivre, la carafe d’eau, les dessous de plat… Et si je vide le lave vaisselle le matin, Je laisse sortie la vaisselle dont nous aurons besoin pour mettre le couvert le soir. Si je le vide le soir, je mets sur mon grand plateau la vaisselle du petit déjeuner. L’idée étant toujours de profiter d’être à un endroit pour faire le plus de choses possibles sans perdre de temps et d’énergie à courir dans toute la maison.
Une fois le côté pratico-pratique géré, il reste le plus important : passer un vrai bon moment de qualité avec ta famille. Souvent le soir, on a nous même besoin de se ressourcer, de se reposer, de se faire plaisir. Cela pour recharger les batteries après une journée bien remplie. Mais quand on est parent, on a vite fait de mettre nos besoins de côté. On peut même les mettre aux oubliettes pour répondre en priorité à ceux de nos enfants. Cela est encore plus vrai lorsque l’on est maman. Je te propose alors différentes astuces pour prendre en compte tes besoins, et les leurs, sans t’oublier.
Jouer et lire sont indispensable au bon développement de l’enfant
Le moment jeu ou lecture est souvent très réclamé des enfants en rentrant le soir. Alors qu’en même temps ils ont faim et s’impatientent… Avec mon astuce des crudités préparées la veille, tu peux proposer à tes enfants de grignoter ces légumes pendant que vous jouez ou lisez.
Pourquoi ne pas forcément passer à table tout de suite?

Car bien souvent la préparation du repas où tu n’es pas disponible pour eux va leur paraître trop longue. Ils vont te réclamer, te solliciter et c’est là que la pression et le stress rappliquent. Je te propose donc de tester de d’abord prendre un temps court de jeu/lecture (10 minutes environ) pour remplir le réservoir de contacts, d’attentions, d’amour de chacun. Ensuite tes enfants seront plus aptes à continuer à jouer seuls et à patienter pendant que tu prépares le repas. Pour que ce moment en famille te soit bénéfique aussi, met toi dans une position qui TE convient pour te reposer. On pense souvent que la fatigue et le stress viennent du manque de sommeil. Mais on néglige souvent les bénéfices des temps de repos, de relaxation pris tout au long de ta journée.
Choisis donc un endroit où tu te sentiras bien installée pour profiter pleinement de la détente de ce moment. N’hésite pas à t’allonger à coté de ton bébé. Si ton enfant est plus grand, il aura vite fait de t’imiter ou de venir s’allonger sur toi. Souvent, nous n’osons pas prendre ce temps de répit parce qu’il faut faire vite. Pourtant s’accorder cette petite pause est un formidable cadeau pour notre famille. Nous montrons ainsi à nos enfant qu’il peuvent ne rien faire, qu’il est bon de se détendre. Vivre ces moments là étant enfant, leur permettra de se l’autoriser facilement une fois adulte.
Enchaîner les actions obligatoires… ou pas!
Manger/ se laver/ se changer/ ranger/ lire une histoire et se coucher! Quand on est stressé et fatigué on a tendance à enchaîner ces actions pour en voir la fin le plus vite possible et enfin se reposer! Je te propose d’envisager cette suite d’actions « obligatoires » autrement. Ces actions sont-elles toutes « obligatoires »? Est-il envisageable de faire le bain un jour sur deux? Est ce possible de partager ces tâches avec ton conjoint un jour sur deux ou certains jours selon votre organisation? Parfois on se met juste la pression toute seule. Mais personne ne nous oblige à laver nos enfants chaque jour, à dresser un fabuleux repas chaque soir, à avoir une maison rangée tout le temps! Ces « obligations » ne sont en fait que des pensées que nous choisissons d’écouter et de croire comme vraie.
Mon truc pour éviter de ranger toute la maison chaque soir
J’ai une grande boite dans le salon où je mets les jouets qui trainent, les objets qui n’ont rien à faire dans le salon. Une fois par semaine je prend la boite et je range chaque chose à leur place. Mes filles ont pris l’habitude de ranger dans la boite elles aussi quand il est trop tard pour ranger. Ainsi notre espace de vie reste présentable sans qu’on y passe des heures!
Rire et arrêter de se prendre au sérieux!

Le rire permet d’évacuer le stress. Quand on rit, notre corps sécrète des endorphines, des hormones qui réduisent la production de l’adrénaline générée par le stress. Le rire réduit la tension artérielle et renforce le système immunitaire. Rire réduit la douleur. Le rire augmente la confiance en soi. Alors rien de tel que de s’accorder une bonne dose de chatouilles, de rires et de folie pour recharger les batteries.
Se laver sans crise!

Se laver délasse et détend. L’idée, pour profiter de la soirée, est de filer au bain ou à la douche dès que ta fatigue s’installe, que tu ressens le besoin d’un regain d’énergie. On a souvent tendance à doucher les enfants et à attendre qu’il dorment pour s’accorder ce moment à nous même. Et là on tire un peu plus sur la corde de la fatigue et on risque de plus facilement s’impatienter, s’énerver et donc moins profiter et recharger les batteries. Prendre le bain ou la douche avec les enfants peut aussi se révéler une solution tout en 1: on est ensemble, on se détend, on joue, on avance sur la routine du soir…
Les retrouvailles, du côté de ton enfant…
Pourquoi il crise quand on se retrouve?
Lorsque tu retrouves ton enfant le soir, il pleure, hurle, a des gestes violents ou est susceptible au moindre détail qui ne va pas comme il veut… Pourtant, il a passé une bonne journée, aucun événement particulier n’a pu le contrarier. De ce que l’on te raconte, il ne se manifeste pas comme cela si c’est sa nounou, ses grands parents ou son tonton qui le récupère… Je te rassure tout de suite, tout va bien! Il se trouve simplement que tu es sa figure d’attachement! Sa quoi? Sa figure d’attachement, celle en qui il a confiance plus que tout au monde. Celle dont il sait que l’amour pour lui est inconditionnel! Tu es la personne avec qui il se sent en totale sécurité. Alors il se relâche et souvent pleure, cri ou s’oppose pour laisser le stress de la journée filer.
Les émotions sont des manifestations de notre corps toutes très utiles. Elles ne sont ni bonnes ni mauvaises. Si ton enfant se décharge émotionnellement lors de vos retrouvailles, c’est qu’il a su retenir les petites frustrations ou contrariétés de la journée. Inconsciemment, il sait « se tenir » c’est à dire ne pas exploser avec ses camarades de crèches ou les personnes qui le gardent la journée. Il devient petit à petit un être social.
Mais lorsque tu arrives, toi, la figure d’amour inconditionnelle et de sécurité, le trop plein de la journée s’évacue. Voilà une bonne nouvelle: ton enfant t’aime! Il est en confiance avec toi car c’est toi qui passe le plus de temps avec lui depuis sa naissance, c’est sur toi qu’il peut compter au quotidien.
Comment traverser les décharges émotionnelles de ton enfant lors des retrouvailles?
Surtout ne le prend pas contre toi! Maintenant tu sais pourquoi ton enfant se décharge de sa journée avec toi : il se sent simplement en sécurité pour le faire. Ne laisse personne remettre en cause l’éducation que tu donnes à ton enfant. Et sens toi sûre ds toi lorsque ton enfant manifeste ses émotions même avec beaucoup d’intensité. Tu ne va pas en faire un enfant capricieux et colérique!
Il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est le couvrir d’un foisonnement de câlins et de bisous afin de remplir son réservoir d’amour! Lui donner une écoute emphatique peut aussi beaucoup l’aider à se calmer de lui même sans nier ce qu’il ressent. Pour cela, il te suffit de mettre des mots sur ce qu’il vit et de le rassurer: « Tu as besoin de pleurer, vas-y, pleure un bon coup, je suis là. » Trouve tes mots, dit le avec le cœur et l’intention de respecter ce qu’il vit. La soirée ne sera que meilleure ensuite!
Si ton enfant a plutôt tendance à s’exprimer avec des gestes violents envers les autres enfants gardés avec lui, va droit vers lui tout de suite, intéresse-toi d’abord. Tu pourras discuter avec l’adulte qui le garde ensuite. Rassure-le en lui disant que tu es bien son parent et que tu es là, que vous allez repartir ensemble. Pour que les gestes violents disparaissent, donne lui une consigne positive: « Doucement avec les mains . » et sois aussi doux avec lui que tu souhaites qu’il le soit à son tour. Tes gestes sont un message, écoute et rassure!
Pour plus de solutions concrètes sur la gestion des comportements « désagréables » de nos enfants, je te conseille de lire l’article « Ni punition, ni félicitation… Je dis quoi alors?« .
J’espère que ces astuces t’inspirent et qu’elles t’aideront à passer de bons moments lors des retrouvailles du soir avec ton enfant et ta famille. Dis moi en commentaire quelle est votre routine « bien-être » en famille le soir ou si tu comptes en tester une décrite dans l’article.
Pour ne rien louper des astuces de Point de Chausson, retrouve nous sur Instagram!