L’école Montessori cela est tentant pour ton enfant. De plus en plus d’écoles Montessori voient le jour. C’est une bonne chose car cela signifie qu’il y a de plus en plus de possibilités pour offrir à nos enfants un accompagnement respectant leur développement naturel. Pour autant, on a beau vouloir offrir à son enfant une éducation basée sur des règles de vie qui permettent l’apprentissage autonome, le respect du rythme de l’enfant et beaucoup de bienveillance, arriver jusqu’à l’inscription n’est pas toujours si évident… Le coût, la distance entre la maison et l’école, les horaires restreints, la participation parfois demandée aux parents pour le fonctionnement même de l’école, une classe déjà remplie, sont des exemples de raisons qui peuvent remettre ton projet à plus tard, voir l’annuler.
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Pas de panique nous allons voir ensemble comment relativiser si tu ne peux pas inscrire ton enfant en école Montessori et comment lui donner le meilleur tout de même. Je parle ici d’écoles Montessori maternelles car c’est celles-là que je connais particulièrement, mais cela est transposable aux autres écoles appliquant des pédagogies alternatives. Et pour prendre soin de toi lors de la rentrée et avoir une famille zen tu peux lire l’article « Première rentrée de ton enfant, comment prendre soin de toi, parent?«
Je te parle de cela car au cours de mes années d’éducatrice dans une école Montessori maternelle, j’ai rencontré beaucoup de familles qui souhaitaient inscrire leur enfant à l’école sans avoir les moyens de réaliser ce choix. D’autres familles ne pouvaient plus assurer l’année suivante après un ou deux ans d’inscription à l’école. J’ai alors accompagné ces familles pour passer ce cap avec le plus de ressources possibles.
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Je te donne aussi mon point de vue de maman car mon aînée à intégré l’école Montessori de ses 2 ans 1/2 à la fin de la maternelle. Aujourd’hui ma vie est différente et je sais que ma cadette de 2 ans 1/2 n’aura certainement pas la chance de suivre la même scolarité maternelle que sa sœur. J’ai alors mis tout en place à la maison pour qu’elle ait la même liberté, la même joie d’apprendre et de devenir autonome. Et je vois chaque jour à quel point cela lui est bénéfique. Je suis aujourd’hui convaincue que l’on peut accompagner soi même son enfant dès sa naissance dans son développement naturel. Et je te rassure, pas besoin de faire l’école à la maison, ou d’être une éducatrice Montessori. Tout cela est surtout du bon sens, il suffit de se le rappeler!
Le modèle n°1 de ton enfant c’est TOI
S’en rendre complètement à l’école pour l’éducation de ton enfant selon une pédagogie particulière n’est pas une bonne idée. L’école seule ne peut pas infuser une façon d’être et d’apprendre à ton enfant. Pourquoi? Parce que toi, tu as le pouvoir inéluctable d’apprendre à ton enfant. Tu es son premier repère dans la vie. Il t’imite en tout, et aucune éducatrice ou maîtresse ne peut changer cela.
C‘est pourquoi il est primordial, lorsque l’on fait le choix d’une pédagogie particulière, que cela soit avant tout un choix assumé par les parents! Ce qui prime pour que ton enfant évolue, c’est qu’à la maison les grands principes de la pédagogie soient appliqués. C’est une bonne nouvelle si ton enfant ne rentre pas à l’école alternative maternelle que tu souhaitais tant… Tout est encore possible à la maison! Voilà une belle occasion de prendre en main ta relation avec ton enfant et d’être acteur de ses apprentissages. Accompagner les apprentissages de ton enfant toi même, c’est du même coup renforcer votre lien!
Oui, mais comment?
La pédagogie Montessori est avant tout une philosophie de vie, que je te conseille d’adopter que ton enfant fréquente ou non une école de ce type.
- Faire CONFIANCE à ton enfant,
- considérer que ton enfant est CAPABLE
- Considérer qu’il possède tout à l’INTÉRIEUR de lui pour se développer et apprendre
- respecter ses PÉRIODES SENSIBLES sur tel ou tel sujet ou acquisition
- le laisser FAIRE SEUL et créer un environnement favorisant l’AUTONOMIE…
Ton plus grand challenge est d’OBSERVER beaucoup pour comprendre ses sensibilités, ses centres d’intérêts du moment. Et ainsi lui faire des propositions en adéquation. C’est à dire observer sans intervenir dans son activité. Il te faut accepter qu’il se trompe, prenne beaucoup de temps pour y arriver. Imagine sa joie lorsqu’il aura enfin réussi par lui même après tant de persévérance!!!
Quand ma fille a eu une réelle passion pour les couleurs, cela est devenu un fil conducteur dans nos journées. Je nommais la couleur de chaque objet dont elle connaissait déjà le nom (un apprentissage à la fois!). En lisant leurs livres préférés, je nommais les couleurs dans l’image. J’ai commençé à nommer le bonhomme rouge ou vert quand nous traversions la rue. Au moment de s’habiller nous parlions des couleurs… Sans en faire une fixette, à chaque fois que j’y pensais, je glissais une information sur la couleur. Puis cette passion pour la couleur est passée. Ma fille ne parlait qu’avec peu de mot à ce moment là et pour elle, tout était rouge…
J’aurais pu me dire que mon attention portée à sa passion « précoce » pour les couleurs n’avait rien donné… Mais quand, quelques mois plus tard, elle s’est mise à parler pour de bon, toutes les couleurs faisaient partie de son vocabulaire. Elle avait absorbé le nom des couleurs pendant sa période sensible. Maintenant qu’elle avait acquis la parole, elle pouvait faire usage de cet apprentissage!
Oui mais je n’ai pas le temps pour lui proposer des activités Montessori!
Pas besoin de dégager du temps spécifique pour faire des activités Montessori. Tu n’as pas nécessairement besoin de faire l’instruction en famille, ou de travailler à temps partiel. Pour ma part, je travaillais à temps plein lorsque j’ai mis tout cela en place avec mes filles.
Les activités du quotidien que tu fais sûrement déjà avec ton enfant suffisent à apprendre l’autonomie, les gestes pour prendre soin de lui et son environnement. Se brosser les dents, mettre ses chaussures, s’habiller, se servir un verre d’eau et essuyer l’eau qui aura débordé, se savonner sous la douche, se laver les mains, se brosser les cheveux, associer les chaussettes propres et sèches par 2, couper du concombre, arroser les plantes… par exemple.
Il va simplement s’agir de les mettre en place en visant l’autonomie de ton enfant et en acceptant surtout qu’il le fasse à son rythme. Tu vas devoir lâcher prise sur le temps que cela va prendre pour qu’il mette ses chaussures seul. Il va ainsi développer les mêmes facultés de base qu’un enfant en immersion dans une école Montessori. Bien sûr, il ne s’agit pas de le mettre en difficulté ou de lui répéter « dépêche-toi » pour qu’il enfile ses chaussures le matin avant de sortir de la maison dans un temps très serré. Cela sera possible quand il aura acquis ce geste pleinement. Pour apprendre, choisis plutôt un moment où il n’y a pas d’enjeu de temps. Le soir, le weekend sont des moments parfaits pour laisser ton enfant s’exercer tranquillement.
Chez nous le placard de l’entrée a toujours été en libre accès, et à leur hauteur. Cela permet à l’aînée de se préparer seule sans dépendre de personne, et à la cadette de s’exercer à enfiler les chaussures de toute la famille depuis qu’elle se déplace à 4 pattes. Aujourd’hui, à 2 ans 1/2, elle met ses chaussures seule presque chaque matin.
Ma maison n’est pas aménagée pour un enfant…
Afin que ces activités lui permettent de développer son autonomie, quelques aménagements simples et qui ne demandent pas de travaux sont nécessaires. La clé pour que ton enfant puisse apprendre c’est qu’il puisse avoir accès autant qu’il le veut à l’activité afin de répéter les gestes jusqu’à les intégrer complètement.
Voici quelques exemples d’aménagement simple à réaliser:
- Sa brosse à dent, un petit savon et une serviette à mains à sa portée
- Un marche pied devant le lavabo de la salle de bain et l’évier de la cuisine
- Une chaise qui lui permette d’être à la bonne hauteur pour manger et sur laquelle il peut monter sans aide
- Ses chaussures et son manteau accessibles dans l’entrée
- Un placard bas dans la cuisine dédié pour ses couverts et ses ustensiles de cuisine
- Une étagère basse dans le salon avec quelques activités…
- Un placard ou une penderie à sa hauteur dans sa chambre avec 2 tenues complètes…
Je te conseille d’effectuer ces changements petit à petit afin de ne pas déstabiliser ton enfant. Il a ses repères à la maison et tout changer d’un coup peut le chambouler. Certains enfants sont très attachés à l’ordre des choses car cela est très rassurant pour eux. Choisis de réaliser un changement et montre le à ton enfant. Accompagne le pour qu’il prenne ses nouveaux repères, ou change les choses avec lui!
Faut-il investir dans du matériel Montessori pour mon enfant d’âge maternelle?
Je dirais non, sauf si tu fais l’école à la maison car le coût du matériel Montessori digne de ce nom a un prix élevé. Tu risques de dépenser une fortune pour que ton enfant utilise peut être 2 ou 3 fois certain matériel. De plus si ton enfant va à l’école traditionnelle, il risque d’aborder les mêmes notions à la maison et à l’école. Mais avec une façon d’apprendre différente qui peut l’embrouiller plus que l’aider, surtout pour l’entrée dans la lecture, l’écriture et les mathématiques.
En maternelle une grande partie des apprentissages sont basés sur la vie pratique et l’apprentissage sensoriel. Alors je te conseille de plutôt viser ce type d’apprentissage avec ton enfant. C’est simple à mettre en place et souvent tu as déjà tout le matériel qu’il te faut chez toi : verre, carafe, couverts, bols, tasses, emportes pièces, économe, bassine, tissus…
Est ce que je propose des activités sur des plateaux à mon enfant?
Je dirais non aussi! Ton enfant t’observe et désire par dessus tout t’imiter, faire comme toi. Il vaut mieux partager un moment autour de la préparation du repas et donner une mission à ton enfant, comme couper du concombre ou verser l’eau dans la casserole. Prendre part à la vie de la famille et se sentir responsable d’une tâche va donner confiance à ton enfant et l’encourager à faire par lui même. Bien sûr, le concombre ne sera pas coupé en fines rondelles comme si c’était toi qui l’avait fait… Mais quelle fierté pour ton loulou de dire: « C’est moi qui l’ai coupé! ».
J’ai observé que donner un plateau avec deux bols et des noix à transvaser à ma cadette ne l’intéressait pas plus de 2 minutes. Elle ne cherchait jamais à répéter l’activité par la suite. Alors que presque à chaque fois que je me mets à cuisiner, laver les radis ou vider le lave vaisselle, elle accourt! J’utilise tout de même parfois la présentation d’activités sur un plateau accessible dans l’étagère du salon. Je te dis bientôt lesquelles et pourquoi!
Un sacré coût de moins que tu peux dépenser dans…
Maria Montessori a basé sa pédagogie sur l’expérience concrète pour apprendre des notions abstraites. Voilà un principe pédagogique à appliquer à travers vos pérégrinations en famille.
Lorsque ma fille aînée a eu sa passion pour les dinosaures nous sommes allés visiter la Galerie de l’évolution et avons achetés quelques livres bien choisis sur le sujet. Quand Notre Dame à brûlé, son maître en a fait un sujet d’histoire et d’arts plastiques. Puis nous sommes allés visiter la Cathédrale de Laon. Lorsque ma cadette a découvert le monde fascinant des animaux, nous sommes allés dans différents zoos, à l’aquarium, puis à la campagne en bord de Seine pour observer la faune. Envisager les apprentissages ainsi est très excitant et embarque tout le monde dans la (re)découverte de notre monde!
J’espère que cet article t’as ouvert de nouvelles perspectives! J’espère aussi que tu arrives à relativiser tes idéaux et à voir que l’école Montessori n’est pas une fin en soi…
Est ce que tu serais intéressé pour que je partage avec toi les activités Montessori que je mets en place avec mes filles au fil de leur évolution? N’hésite pas à me poser toutes tes questions dans les commentaires. J’ai toujours plaisir à discuter avec toi!
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4 Commentaires
Coucou Morgane !
Je suis en effet intéressée pour que tu partages les activités que tu proposes à tes filles, ça peut donner plusieurs idées.
Je n’ai pas pu inscrire mon aîné dans une école Montessori pour plusieurs raisons mais j’ai à cœur de développer cette pédagogie à la maison depuis sa naissance. A 3 ans il est déjà très autonome et très curieux, il adore cuisiner avec nous sur son tabouret !
En ce moment il est très intéressé par les lettres, on doit parfois s’arrêter devant des voitures garées pour qu’il lise les lettes sur la plaque d’immatriculation !!
Que penses-tu des cubes ou perles à compter ? Est-ce utile d’investir à la maison où ça risque de l’embrouiller avec ses apprentissages à l’école ?
Merci pour tes conseils
Bonjour Justine et merci pour ta réponse! Tu as parfaitement compris que si un mode éducatif te tient à cœur, tu peux tout à fait le vivre par toi même à la maison. Bravo!
Pour ce qui est du matériel je dirais qu’il ne faut pas tout acheter loin de là! Pense à l’utilité et l’usage que tu comptes en faire. Par exemple la tour Rose (les cubes, comme tu le dis) est intéressante si elle est utilisée d’une façon précise qui vise la précision, la compréhension par la sensation du petit, du léger, du gros et du lourd, la concentration, la gestion du corps de l’enfant dans l’espace. La tour rose n’a pas comme but pédagogique de construire des châteaux et inventer des tours qui s’écroulent… Si tu est prête à accompagner ton enfant dans l’apprentissage de ce matériel selon son but pédagogique oui cela vaut le coût de l’acheter. Chaque matériel Montessori s’utilise d’une façon précise pour une acquisition précise qui peut être évidente pour l’enfant ou pas. Je te conseille de te demander avant d’acheter un matériel Montessori si tu sais le présenter à ton enfant pour qu’il en tire les meilleurs enseignements.
La tour rose fait partie du matériel sensoriel souvent inexistant dans les écoles maternelles classiques. Avoir ce type de matériel à la maison peut vraiment être un enrichissement supplémentaire par rapport à ce qui est proposé à l’école classique. Par contre, je serai plus mitigée sur la proposition d’activité Montessori pour les lettres car dans la pédagogie Montessori on apprend d’abord à l’enfant le son des lettres et non le nom des lettres afin de facilité la lecture. Mais l’école classique ne base pas son apprentissage des lettres sur les mêmes principes et ton enfant risque de s’y perdre. Pour ce qui est des perles à compter cela peut vraiment l’aider à visualiser le chiffre et sa quantité. Si tu souhaite simplement l’accompagner dans sa découverte des chiffres et des quantités, tu peux fabriquer toi même des fils de perles sur le modèle des barrettes avec une couleur différente de perles pour chaque chiffre et vous amuser à compter le nombre de perles sur chaque fil et puis l’associer au chiffre qui correspond. Cela peut être un bon moyen pour créer une représentation des chiffres dans son mental. Une couleur par chiffre devient un moyen mnémotechnique. S’il utilise régulièrement ce matériel pour compter il va se créer une représentation mentale des chiffres qui pourra l’aider à l’école. Simplement compter tout ce qui vous passe sous la main à la maison peut aussi étancher sa curiosité des chiffres!
Pour finir si tu souhaites accompagner ton enfant dans son instruction il est préférable de se former à la pédagogie Montessori. Dans le cas où il va à l’école classique, attention à ne pas recréer une petite école à la maison. Les temps hors de l’école sont fait pour vivre d’autres choses, apprendre en s’amusant, en vivant des situations du quotidien. Ce qui prime dans votre choix de développer la pédagogie Montessori à la maison n’est pas l’utilisation d’un matériel spécifique mais avant tout votre façon d’être avec votre enfant: lui faire confiance, l’encourager, le laisser faire seul, lui proposer des activité selon ses centres d’intérêts du moment, lui offrir un environnement riche et sécurisé pour qu’il se sente contenu et libre d’explorer, le considérer comme capable, c’est cela qui compte le plus! Continuez à le faire participer aux tâches quotidienne, à lui confier des responsabilité qui le rendront fier et autonome et l’école se chargera de lui apprendre à compter et à lire.
Je vous souhaite de bons moments en famille!
J’ai découvert la pédagogie Montessori à la naissance de ma 2è fille. Pour ma 1ère, je ne savais même pas que ce que nous lui proposions était « montéssorien », pour nous c’était simplement du bon sens. Nous avons, à la maison, cette même préoccupation d’autonomisation, de respecter leur rythme et de les accompagner dans leurs apprentissages en leur proposant des activités en lien avec leurs « thèmes » du moment. Et à l’école, ce dont je suis ravie : la maitresse de ma 2è, qui vient de rentrer en PS, est adepte de cette pédagogie. Et je trouve cela génial qu’en tant que professeur des écoles, elle puisse proposer une pédagogie différente.
Bonjour Hélène, merci pour ton commentaire! Je lis que nous avons pas mal de point commun et je partage avec toi l’enthousiasme de voir que le système scolaire classique s’inspire de pédagogies alternatives, prend plus en compte les relations sociales et les émotions de nos enfants. Ces initiatives encore isolées sont tout de même de plus en plus nombreuses à l’école comme dans les modes de garde de la petite enfance. Les choses bougent lentement dans notre pays! C’est pourquoi je tiens à semer mes petites graines de parentalité épanouie et consciente à ma façon. Plus nous serons à agir et montrer qu’une autre façon d’être est possible plus cela sera la norme. Je vous souhaite de bons moments en famille.