L’art du toucher affectif… « l’hapto » pour les intimes…humhumm…C’est Frans Veldman qui a étudié et posé les concepts de cette Science de l’affectivité. Plusieurs livres de référence en parlent mieux que moi. Alors je préfère simplement te raconter mon expérience de l’haptonomie lors de la préparation à la naissance de ma deuxième fille.
Le contexte
J’ai vécu une césarienne traumatique avant travail pour ma 1ère fille. Donc pour cette deuxième grossesse à terme, je me suis créé tout un arsenal d’outils pour mener à bien un accouchement par voie basse. Je l’ai fait envers et contre les normes médicales. Mais avec une gynéco hyper douée et expérimentée qui savait que je pouvais le faire !
En plus de 4 autres types de « préparations à la naissance » que j’ai expérimenté à cette période, j’ai choisi, pour les séances remboursées par la sécurité sociale, l’haptonomie avec une sage-femme et avec le papa!
L’haptonomie pour moi, pour nous
Pas très chaud le papa je te dirais… Mais vu l’expérience de naissance précédente, je ne lui laisse pas le choix. Les séances commencent très tôt dans la grossesse, au 4ème mois. C’est parfait puisqu’il s’agit de partir à la rencontre de cet enfant à naître. Et là, lors de la première séance, bébé qui se met à remuer au contact de la main de papa… Chouette, encourageant avec bébé si petit, mais pas non plus transcendant puisque l’on a déjà vécu cela une fois… Et puis les séances se font… Les exercices sont parfois même un peu loufoques. Le contact n’est pas dingue avec notre sage-femme, malgré sa gentillesse et son écoute… Bref, nous restons un peu dubitatifs quand à cette expérience.
Jusqu’au jour J
Le travail est un peu long depuis 4h du matin, surtout rapport aux normes pour un deuxième accouchement. Mais avec ma juste dose de péridurale ambulatoire*, et ma « boîte à outils » pour gérer les contractions, pour bébé et moi tout va dans le bon sens… Seulement voilà, à 22 heures, bébé n’est toujours pas engagé dans la première partie du bassin. Chez moi c’est partie la plus étroite… Ce qui veut dire que la menace d’une césarienne plane toujours. La sage femme m’indique une position sur le côté, et nous laisse le temps avec mon conjoint. Je laisse faire les choses…
C’est là que papa a posé ses mains sur mon ventre pour appeler sa petite fille. Puis il a glissé sa main le long de mon dos, entre les reins, pour lui indiquer le chemin. Sans vouloir me faire de fausses idées, car la déception aurait été trop grande, je pensais bien sentir bébé bouger et faire son chemin dans mon bassin. Papa le sentait aussi… Bien sûr que nous savions que nous la sentions! Quand la sage femme revient, elle confirme que notre poupette est engagée. Un peu la tête tordue, mais qu’elle a bien l’intention d’arriver par ici… Juste une intervention « cuiller » pour lui remettre la tête dans l’axe et lui faire « toboggan »… Ce sont les mots de la gynéco, qui me rassure et me dit qu’elle ne fait rien. Juste « la remettre dans le droit chemin », que c’est à moi de pousser… Et 3 grosses poussées plus tard, la voilà ! Réveillée et curieuse, sereine et « déjà dans la vie »…
Voilà comment l’haptonomie m’a aidé
L’haptonomie m’a sauvée au moment le plus crucial de ma vie, car l’enjeu était immense pour moi… Normalement, la sage-femme te propose une ou deux séances supplémentaires après la naissance. Mais celles ci dépassant le cadre des 8 séances 100% remboursées. Pour des raisons de temps, d’argent, et parce que nous n’en ressentions pas le besoin, nous ne les avons pas faites. Mais dès ses premières semaines, l’ostéopathe notamment avait remarqué comme ma fille savait et aimait « être » touchée… Cette envie de contact et ce côté câlin est toujours pour notre fille quelque chose de très important…
(*péridurale très légère qui permet à la future maman de marcher pendant l’accouchement, obligatoire pour moi avec cicatrice de césarienne)
Je vous parlerai prochainement des autres de types de préparation à la naissance, dont celles que j’ai expérimenté. J’attends surtout avec impatience vos commentaires sur l’haptonomie et votre expérience. Pour découvrir les autres préparations à la naissance pour un accouchement en beauté et une connexion pour la vie à ta puissance féminine, c’est par ici et par là!
2 Commentaires
Merci Adèle pour ce partage! j’avoue avoir hesité longuement mais par facilité, j’ai fais les cours de preparation a l’accouchement de l’hôpital ou j’allais accoucher! en tout cas si j’ai une deuxieme grossesse j’y songerai sérieusement!
Chère Tania,
maintenant que tu as eu un apprentissage et une expérience concrets, pour une prochaine grossesse, surtout n’hésite plus à chercher La sage-femme qui vous permettra de vous connecter papa, bébé et toi. Et peut être même ensuite avec ton aîné, et ce dès les premiers mois. J’ai vraiment de supers retours de maman qui ont vécu l’expérience à fond, et qui recommandent chaudement ! Alors pourquoi se priverait-on de ce lien unique et magique?