Non, Point de Chausson ne s’adresse surtout pas qu’aux mamans!
Vivons avec notre temps!
Tout d’abord, aux vues de la grande richesse de composition des couples et des parents d’aujourd’hui, parler uniquement aux mamans et aux femmes serait oublier tous ces hommes au potentiel paternel sans mesure, tous ces couples homo, ces papas solos en recherche de réponses à leurs questions bien légitimes. Nous avons choisi, le plus souvent, de parler de « parent » afin que chacun puisse se projeter, papa comme maman, co-parent, beau-papa, belle-maman. Dans le même souci de parler à tous et puisque les couples ne sont pas tous composés basiquement d’un papa et d’une maman, nous employons souvent le terme « conjoint ». Et si c’est le mot papa qui est utilisé, sache que pour nous il exprime bien en réalité ce « co-parent » quel qu’il soit, impliqué dans le faire-grandir d’un enfant, d’un couple, de lui-même…
À toi d’associer ce mot à la personne que tu aimes!
More Love!
Nous souhaitons parler aux parents, aux conjoints autant qu’aux mamans. Alors mesdames, OSEZ partager avec votre moitié de ce qui vous anime, ce qui vous parle chez Point De Chausson! Encouragez vos hommes, bien plus frileux, à s’inscrire eux aussi! Cheminer ENSEMBLE sur un sujet aussi phare dans le couple que la parentalité et la réalisation de soi nous semble être la façon la plus riche, et la plus pertinente pour vous éviter bien des écueils! Bien entendu, vous ne serez certainement pas d’accord sur tout, et bien heureusement! La richesse de votre famille est là, même si ce n’est pas de tout repos!!
J’observe aujourd’hui de plus en plus de papas se passionner pour l’éducation de leur enfant. Ils surfent sur les réseaux sociaux, se forment, vont à des conférences pour s’affirmer dans leur rôle de père. D’autres suivent la maman dans ses choix éducatifs. Peu importe l’intérêt que semble porter le conjoint pour investir sa parentalité, ce sujet est inévitable dès lors que bébé grandit et qu’il faut faire des choix pour lui.
Nous sommes deux mamans chez Point de Chausson, qui souhaitent sincèrement aider les couples, les parents. Mais nous sommes bien conscientes que dans la plupart des cas ce sont des mamans qui nous trouvent! Chère maman lectrice de Point de Chausson, le seul conseil que je pourrais te donner pour aller loin, et longtemps ensemble, est d’oser communiquer avec ta moitié!
1+1=3
Le couple devenu parents est bien souvent (pour ne pas dire toujours) chahuté par l’arrivée de bébé, le nouveau rythme qui va avec, la fatigue… Sans compter qu’il va falloir que chacun trouve sa place. L’équilibre du couple doit se crée à nouveau dans cette famille à 3, voir plus! Au début, les premiers mois qui suivent la naissance, on ne s’en rend souvent pas compte et tout semble aller pour le mieux. Et puis si l’on n’y prête pas attention au bout de quelques mois, quelques années on finit par ne plus savoir pourquoi on était ensemble! Nous devenons des parents grands organisateurs du quotidien… Je me suis souvent entendu dire à mon homme: « Tu te souviens que toi et moi on a un truc à vivre ensemble? ». Histoire de nous rappeler que nous étions deux personnes liées par le désir de créer ensemble une vie qui nous anime!
Un conjoint qui prend son de rôle parent, c’est crucial!
Chez Point de Chausson, nous souhaitons parler aux conjoints, car avec eux tout va mieux! Un conjoint qui est présent, qui sait ce qui va se passer pour sa femme lors de l’accouchement, qui partage les choix de la maman et les comprend, un conjoint qui soutient, un conjoint curieux d’en apprendre est un cadeau inestimable pour le bien être de la maman, de ses enfants, de sa famille! Je vous donne un exemple. Lorsque la maman allaite son bébé, on pourrait penser que le conjoint va se retrouver comme à part. Alors qu’en réalité, il a vraiment toute sa place pour s’occuper de bébé, car il faut que maman se repose! Il est le mieux placé pour encourager sa femme, car une maman qui se sent soutenue dans ses choix et qui sent qu’elle fait équipe avec son conjoint est bien plus forte et tranquille.
Un conjoint qui choisit d’être présent en salle d’accouchement pour la naissance de son enfant, c’est 50% du travail fait! La présence du conjoint est un véritable soutien mental qui aide la maman à mettre au monde son bébé! Tu peux en lire une belle illustration dans l’article d’Adèle: « l’haptonomie, Quesako?« . Ne sous estimons pas l’importance de nos conjoints et laissons-les se réaliser pleinement!
Parent solo, tu n’es pas seul!
Et si tu es un parent solo, saches que tu es aussi à ta place! Moi Morgane, je suis passée par là et je sais oh! combien j’aurai aimé trouver une belle communauté comme celle de Point de Chausson sur ma route pour me sentir confortée dans mes choix, soutenue dans les moments moins faciles et heureuse de découvrir de belles personnes!
Bienvenue à tous!!! Plus l’on est de fous; plus on rit et l’on apprend les uns des autres! Dans ce sens je vous prépare bientôt une petite surprise!
À très vite et n’oublie pas de réaliser tes rêves d’enfant!