Aujourd’hui nous allons parler de toi, toi et TOI! Encore une fois j’explore les astuces qui permettent de retrouver un moment pour soi quand on est maman.
Non!!! Loin de moi l’idée de faire de toi une narcissique de premier choix!
Mais pour côtoyer nombre de mamans, je sens bien, j’entends bien dans ce qu’elles disent, que saupoudrer leur quotidien d’un peu de paillettes de « moi, moi et moi » ne serait pas superflu!
« Vas-y mon chéri, sers-toi, je prendrai ce qu’il reste. »« Je ne vais pas prolonger mon congé maternité, mon patron m’attend. »
« Toi d’abord. Moi j’irai après. Je peux attendre. »
« C’est de ma faute, je suis fatiguée, alors je m’énerve facilement. »
Qui n’a jamais prononcé une de ces phrases qui nous met au second plan, en queue de file? Qui n’en n’a pas abusé, inconsciemment bien sûr, au point de se persuader que le monde tournait ainsi? Et puis un jour, on se retrouve hystérique à vouloir ça tout de suite, maintenant, en entier et sans conditions, tellement on a donné aux autres du temps, de la patience, de soi, et encore un peu plus! On s’est oubliée en route…
Commencer à retrouver un moment pour soi…
« Allez on partage! Chacun prend la moitié. »« J’ai encore besoin de rester avec mon bébé. Le retour au travail c’est trop tôt pour moi.»
« J’y vais, j’en ai pour 5 minutes. Après c’est ton tour. »
« J’ai besoin de sommeil, je vais me coucher tôt ce soir! »
Est ce que tu reconnais la narcissique dans ces phrases? Moi je ne vois rien de particulier! Si ce n’est quelqu’un qui reconnaît ses propres besoins et s’affirme tranquillement. Est ce qu’il t’arrive de t’affirmer ainsi? De temps en temps? Souvent? Trop rarement? (N’hésite pas à partager ton ressenti dans les commentaires et à poser toutes tes questions!)
Pour ma part, j’ai longtemps parlé et agi comme dans la première série de phrases… Parce que je stressais d’être LA personne responsable de mon bébé, puis de mon enfant. J’avais l’impression qu’il ne pouvait pas attendre, même pas 2 minutes. Et j’étais persuadée que répondre aux besoins de mon enfant et des autres (mon patron, mes collègues, les enfants de ma classe, mon mec, qui tu veux!) c’était ce que j’avais de mieux à faire pour aller bien, être tranquille, avoir rempli mon rôle et être accomplie!
ATTENTION DANGER!!!
Fonctionner ainsi et donc se reléguer en permanence au second plan, revient à s’oublier soi même. En fonctionnant ainsi, la plupart du temps sans même m’en rendre compte, puisque tout cela me paraissait normal, pourquoi aurais-je pris du recul??
Pour que tu ne fasses pas la même erreur que moi, fonce faire le test « Prends tu assez de temps pour toi? » et commence à reprendre du temps de qualité pour toi et rien que pour toi!
Les signes annonciateur du bug
En agissant principalement pour les autres sans t’occuper de toi, tu accumules la pression dans ta cocotte intérieure. Tu y accumules les frustrations, tu y refoules tes propres besoins, tu y piétines tes envies, tu t’effaces doucement mais sûrement… Mais cela ne peut pas durer éternellement. Puis un jour ta cocotte est pleine, sous pression et explose! C’est la crise de nerfs, la perte de patience continuelle, une vie à fleur de peau. La personne que l’on souhaitait être se retrouve bien loin.
Et sur le long terme…
Nier tes besoins la plupart du temps est dangereux. D’autant plus que très souvent, on en a pas conscience et on a l’impression de faire tout notre possible pour que tout se passe bien. Alors on oscille entre la cocotte qui explose pour laisser s’échapper un peu de pression et un self-contrôle impossible à tenir pour faire tout bien comme il faut! Là c’est le surmenage assuré, le stress en continu, l’ascenseur des émotions qui s’agite et le burn-out qui te guette!!!
On fait une pause?
Le plus gros souci quand tu as pris l’habitude de te faire passer après les autres, est de te reconnecter à tes besoins, tes envies. Très souvent, au moment de ta prise de conscience, tu te sens encore plus mal car tu vois le déséquilibre dans ta vie mais tu ne sais même plus de quoi tu as besoin!
- Une sieste?
- Du temps toute seule?
- Reprendre une activité bien-être, sportive ou créative?
- Sortir à deux?
- Voir les copines?
- Manger ce que tu veux toi à l’heure où tu as faim?
- Te concentrer sur une chose sans être interrompue?
- Aller au toilettes seule sans personne qui t’attend derrière la porte?
- Finir ton bouquin commencé il y 6 mois?
- …
Heuuuuuuuuu… Mais j’ai besoin de tout ça!!! OUI!!! c’est ça!!! Je ne veux penser qu’à moi!!!!
Bon je ne vais pas te mentir : ce n’est pas possible. Pas tout de suite en tout cas! Aujourd’hui tu peux simplement faire une pause. Prends un temps pour toi et fais la liste des choses qui te font du bien et que tu ne fais plus, que tu fais trop peu, dont tu as oublié l’existence même!!! Il n’y a pas de bon moment, alors vas-y, lance toi! Liste maintenant tout de suite, sur une feuille ou dans l’application Note de ton téléphone.
Tu n’es pas seule, tranquille pour penser à cela? Aucun souci! Le fait d’être dérangée va mettre encore plus en perspective ce que tu souhaiterais mettre en place pour te faire du bien et calmer le jeu! 😉
Prendre un moment pour soi même grâce aux rendez vous!
Prendre rendez avec soi même… voilà un concept qui fait ses preuves sur le terrain! Cela peut paraître étrange au départ mais quoi de mieux pour être sûre d’honorer ce temps que tu as décidé de t’accorder? Alors prends rendez-vous avec toi-même, au même titre que n’importe quel autre rendez-vous de ton agenda!
Afin de te donner une idée de ce que cela peut donner et t’inspirer pour passer à l’action, je te dévoile une semaine de rendez-vous avec moi même!
- Lundi: visionner une vidéo de motivation au réveil pour bien commencer la semaine. (tu connais David Laroche?)
- Mardi: appeler une amie à la pause déjeuner.
- Mercredi: me lever 1h plus tôt que mes enfants pour lire, méditer, faire du yoga…
- Jeudi: cours de yoga de 19 à 20h.
- Vendredi: aller boire un café avant d’aller chercher les enfants à l’école.
- Samedi: un moment cocooning dans la salle de bain (masque, crême, petits soins…)
- Dimanche: un bain (toute seule!)
C’est le moment pour soi!!!
Prends le temps chaque dimanche soir d’ouvrir ton agenda (papier ou dématérialisé) et écrit ses petits moments à toi à ton planning! À la fin de la semaine fait le bilan et regarde ce que tu t’es accordé, comment tu te sens dans ces moments rien qu’à toi. Enfin, note ton ressenti et garde le comme un trésor.
Tu peux te faire une semaine type avec un moment pour toi toujours identique selon le jour ou varier les plaisir selon ton envie du moment. Tout est possible! Tes moments à toi ne sont pas forcément des grands et longs moments. Ils peuvent varier en longueur pour rester faisables. Mais surtout ne néglige pas la puissance de plusieurs petits moments, même de 5 minutes, consciemment pris pour toi pour une activité que tu as décidé de t’offrir!!! Cela risque bien de changer ta vie!
Ainsi plus tu vas prendre ces petits moments pour toi régulièrement, plus tu vas ancrer en toi que cela est possible, plus cela va devenir ton mode de fonctionnement. Tu vas pouvoir ajouter au fur et à mesure des nouvelles habitudes pour prendre en considération tes besoins et envies. Ces nouvelles habitudes vont devenir des réflexes. Ainsi tu vas créer un cercle vertueux où tu vas rééquilibrer les réponses à tes besoins, et à ceux des autres.
J’espère que cet article te donne l’élan de passer à l’action tout de suite maintenant pour gagner de l’énergie, te sentir plus sereine et accomplie! N’hésite pas à lire les articles du blog qui t’aident autrement à retrouver du temps pour toi le matin et aussi selon ton énergie.
Si tu sens que prendre rendez-vous avec toi-même est difficile, tu auras sûrement envie de passer le test « Prends tu assez de temps pour toi? » et de recevoir mes premiers conseils personnalisés!
Pour faire le point c’est par ici: Ton test pour savoir où tu en est avec ton temps perso!
Et pour ne rien rater des astuces de Point de Chausson rejoins moi sur Instagram!