Quand on est jeune parent, la fatigue physique comme mentale peut devenir maître de notre corps… Les nuits entrecoupées, un peu de surmenage, la course du quotidien, le manque de vacances, le stress… Les hormones en montagnes russes quand on est une femme. Tous ces facteurs peuvent modifier notre niveau d’énergie. Notre journée peut vite paraître insurmontable. La liste des choses à faire s’allonge toujours! Alors comment arriver à avancer malgré ces aléas de la vie qui grignotent notre énergie? Comment prendre, en plus, du temps pour soi? Cela semble irréalisable… Il y a des solutions! Je te dis tout pour rester productif peu importe ton niveau de fatigue en 3 étapes + 1 bonus!
Le but de cet article est que tu sois capable de rester détendu et productif peu importe ton niveau d’énergie!
Étape 1 : Sonde ton niveau d’énergie
Il y des matins où tu tombes du lit avant même que le réveil ne sonne… et puis il y a tous les autres où tu rêves que ton café soit aussi revigorant que la potion magique de Panoramix! Et cela est complètement normal! Nos vies ne sont pas linéaires alors notre niveau d’énergie non plus. Cela est vrai d’un jour à l’autre mais aussi tout au long de la journée!
Pour avancer sur ton planning quoi qu’il en soit, il est nécessaire de te connecter à ton niveau d’énergie. De sonder ton corps pour savoir si tu es en énergie haute, basse voire moyenne. Si tu ne vois pas clairement les moments où tu as de l’énergie et ceux où tu as moins de concentration, où tu mets plus de temps à réaliser les tâches habituellement rapides, observe ta journée et son rythme. Pendant 1 mois observe et note tes ressentis et les changements dans ton agenda par exemple.
Au bout de quelques temps d’observation tu devrais arriver à dessiner un profil de ton niveau d’énergie sur une journée. Repères les moments de ta journée où ton énergie est haute, et ceux où tu te sens plus au ralenti. Tu peux colorer ton agenda en différentes couleurs pour visualiser cela clairement quand tu vas t’organiser. Et si tu te sens tout le temps fatigué, trouve le moment ou l’environnement qui te permet de te sentir un peu plus ressourcé. Je te donne mes astuces pour retrouver de la vitalité un peu plus loin dans l’article…
Less is more
Pour ma part, je sais que je suis plus productive très tôt le matin avant que tout le monde soit levé. Si tu veux en savoir plus sur la productivité aux aurores, j’ai écrit un article à ce sujet ici: « Comment retrouver du Temps pour soi? le Miracle Morning! »
Cette énergie haute matinale peut durer jusqu’à 11 ou 12h. Ensuite je fais des tâches plus automatiques qui ne me demandent pas beaucoup de réflexion ou de créativité. Je fais une pause déjeuner et je repars pour 2h d’énergie moyenne. Puis je suis en énergie basse jusqu’au coucher de mes filles. J’en profite alors pour me ressourcer avec elles, jouer, cuisiner ensemble. Parfois je retrouve 1h d’énergie haute le soir quand toute la maison est calme. Chez moi l’énergie et l’efficacité sont très liées à mon environnement. Si je suis seule au calme tout est limpide. Si il y a du monde, de la musique, des bruits je sais qu’il vaut mieux que je fasse des activités manuelles ou automatiques.
Étape 2 : Accepte ton état du moment
Se rendre compte que notre énergie fluctue naturellement est une belle prise de conscience pour arrêter de courir sans cesse après le temps ! Oui, ton corps connaît des baisses de régime et cela est normal, naturel! Tu n’as pas à te flageller parce que tu es crevé et que tu n’arrives à rien aujourd’hui. Tout ce que tu as à faire c’est de ressentir cette fatigue, ce manque de concentration, de créativité pour donner ensuite à ton corps une réponse adaptée.
Le meilleur moyen pour être efficace et réaliser les choses importantes pour toi est encore d’accepter de ralentir pendant les moments où l’énergie n’est pas au rendez-vous. En effet, plus tu vas te forcer à faire quelques chose de complexe alors que tu es au bord de la narcolepsie, plus tu vas devoir y mettre de l’énergie alors que ta batterie est déjà vide. Cela revient à marcher sur la tête! Le mieux que tu aies à faire quand tes yeux te piquent, et que tu ne cesse de bailler, c’est de faire une pause. Écouter les signaux que t’envoie ton corps c’est prendre soin de toi. Et je ne te le dirais jamais assez : Prendre soin de toi , prendre du temps pour toi est la base de tout. Si tu commences par remplir ton réservoir d’énergie et d’amour, tu auras de quoi aller loin et longtemps!
Se ressourcer
L’être humain n’est pas une machine mais un corps complexe habité par des énergies!
On peut voir notre niveau d’énergie ainsi : L’être humain est composé de 4 corps.
- le corps mental: c’est le cerveau reptilien qui assure notre survie et qui pense beaucoup! Il est responsable de notre stress.
- le corps émotionnel: c’est l’ensemble des hormones et substances que notre corps fabrique selon nos émotions.
- le corps spirituel : qui désire être dans l’amour et se sentir libre d’être et d’agir.
- le corps physique: qui a besoin de nourriture saine, d’un bon sommeil et d’activité physique.
Ton niveau d’énergie ne dépend pas du simple fait de prendre soin de ton corps physique. Bien dormir et manger correctement ne sont les seules façon d’avoir de l’énergie. Ceci est une bonne nouvelle! Ainsi même si ton corps manque de sommeil, tu peux retrouver de l’énergie ailleurs!
Tu peux visiter ton corps spirituel ou calmer ton mental et y trouver de l’énergie. Comment? Il te suffit de prendre 2 minutes chaque jour pour te connecter à une chose qui a égaillé ta journée. Tu peux aussi écrire ta réussite du jour. Ce petit exercice tout simple peut te redonner l’élan et l’énergie que tu n’arrivais à trouver dans ton sommeil. Tu peux aussi méditer 10 minutes chaque matin pour calmer ton corps mental et ainsi diminuer ton stress. Être sous stress trop souvent prend une énergie de dingue! Tu peux te connecter à l’énergie de ton corps émotionnel en faisant une bataille de chatouille avec tes enfants! Rire remplit d’énergie!
L’énergie est partout
Je te donne ces exemples pour te montrer que la fatigue n’est pas due qu’à un manque de sommeil et qu’il existe des tas de solutions pour retrouver de l’énergie dans des petites actions du quotidien. Tu as le droit de faire une sieste, de t’accorder un temps pour toi, d’aller faire du sport alors que tu n’as pas fini ta P….. de To Do List! Être fatigué est un état de passage qu’il faut écouter. Il te reste à trouver le truc qui te ressource le plus et à te l’accorder autant qu’il le faut! Tu le mérites bien. Cette pause, accorde-la toi sans aucune culpabilité car elle va te permettre de revenir à ta tâche avec élan, envie et efficacité!
Quelques astuces pour mettre hors jeu la sensation de fatigue, être de meilleure humeur et augmenter sa concentration:
- Boire beaucoup d’eau : un grand verre au réveil et tout au long de la journée pour hydrater toutes les cellules de ton corps et les aider à mieux fonctionner!
- Pratiquer une activité physique pour augmenter le taux de cortisol dans le corps. C’est l’hormone qui régule l’organisme pour qu’il soit en forme tout au long de la journée.
- Prendre le temps de manger le matin ou s’offrir une collation si la faim n’est pas là au réveil.
- Se donner des objectifs quotidiens réalisables pour ne pas se sentir découragé rien qu’à ouvrir ton agenda!
- Respecter le rythme qui te va bien même le weekend… La régularité des heures de coucher et de lever permet au corps ne ne pas forcer et d’avoir un rythme de croisière facile à vivre tous les jours.
- Faire une sieste de 20 minutes maximum.
Culpabilité et procrastination
Faire une sieste de 20 minutes ce n’est pas procrastiner! Il vaut mieux passer 20 minutes à te reposer pour ensuite reprendre une activité de façon efficace. Tu auras les idées plus claires et la satisfaction d’avoir avancé tout en ayant pris un peu de repos. Au contraire si tu choisis la version Superwoman sans repos, ni pause, tu risques fort de rester frustrée de ne pas avoir avancé comme tu le souhaitais. En prime ton niveau de batterie sera encore plus bas… Franchement le choix est vite fait.
Je pratique la sieste de 15 ou 20 minutes presque tous les jours! Surtout depuis que je me lève bien plus tôt que tout le monde pour avoir une heure rien que pour moi! Tu vas me dire: « À quoi bon se lever 1h plus tôt pour finalement perdre 20 minutes de ta journée en faisant la sieste? » Et bien je réalise bien plus de choses personnelles comme professionnelles depuis que j’ai ce rythme.
Le matin tôt je suis hyper productive, alors en 1 heure tôt le matin je fais plus qu’en 1 heure dans ma journée. Et la sieste de début d’après midi me permet de repartir avec un niveau d’énergie plus haut pour la fin de la journée. Surtout, ces 20 minutes de sieste me permettent d’être plus sereine pour ma famille le soir, plus concentrée pour préparer ma journée du lendemain et travailler encore un peu avec plaisir et envie si cela est nécessaire!
Étape 3 : s’adapter
Faire une vraie pause, c’est bien beau mais ce n’est pas toujours possible et il faut tout de même avancer.
Je te propose alors de faire les choses plus ou moins importantes en fonction de ton niveau d’énergie. Désormais ta façon de t’organiser se fera selon ton niveau d’énergie. Une fois que tu as bien observé comment ton corps fonctionne sur une journée, repère les moments où ton énergie est haute. Et c’est dans ces moments là et uniquement dans ces moments là que tu vas programmer de réaliser les tâches complexes, importantes, qui demandent de la concentration ou de la créativité. Tu vas t’affairer et sans détours à ne faire que ce type de tâches souvent énergivores. Les actions comme lire tes mails, vider le lave vaisselle, écrire la liste de course, fixer un rdv seront bannies des plages horaires où ton énergie est au top. Tu peux inscrire ce genre de tâches automatiques sur les plages horaires à énergie basse.
En pratique, tu fais ta liste de tâches la veille avec une seule tâche principale découpée en 3 petites tâches. Ainsi tu peux choisir quelle tâche effectuer selon ton niveau d’énergie. L’idée est aussi de réduire le nombre de grosses tâches à accomplir dans une seule et même journée. Décortiquer une grosse action en petites actions permet de se donner des objectifs réalisables et d’éviter de se sentir dépassé, donc fatigué d’avance par la grandeur des choses à faire. Ne pas surcharger ton agenda te permet aussi de laisser plus facilement la place au petit temps pour toi.
Bonus : Le cycle féminin
AVERTISSEMENT! Si tu es un homme, reste ici et lis! Tu en ressortiras grandi et plus à même de comprendre ta chérie! Si tu es une femme, lis et partage cela avec ton conjoint. Il y a tellement de mythes qui circulent autour du cycle féminin dans nos sociétés modernes, qu’une remise à plat de notre nature cyclique ne fera pas de mal 😉
S’il y a bien quelque chose qu’on ne nous apprend pas à l’école, que notre entourage peine à nous transmettre, et qui nous seraient à tous, hommes et femmes, bien utile, c’est la compréhension du cycle féminin. J’ai longtemps passé des jours entiers à lutter pour faire ce que j’avais prévu avec beaucoup de douleur et peu de résultat. Et puis un jour je me suis rendu compte que cet état survenait à un moment précis de mon cycle… Je n’y étais finalement pour rien. Mon corps avait quelque chose à faire qui l’occupait tant que mon énergie en était modifiée. C’est tout.
Ton cycle et ton énergie
Afin de mieux comprendre comment ton énergie évolue au fil des jours selon ton cycle je te présente les 4 phases qui s’y succèdent. Le livre « Lune Rouge, Les forces du cycle féminin » de Miranda Gray m’a largement aidé à rédiger ce passage.
Phase 1
C’est la période entre la fin des tes règles et l’ovulation. Cette période est teinté d’une énergie dynamique, rayonnante. Libérée du cycle de procréation, tu te sens libre et confiante, sociable et capable de faire face à n’importe quel tracas du quotidien. C’est une période intéressante pour accomplir des tâches importantes car tu es plus déterminée, ambitieuse et efficace. C’est le moment de lancer de nouveaux projets. Ta sexualité est fraîche et te procure plaisir et joie! Ton corps exprime son enthousiasme vers l’extérieur.
Phase 2
L’ovulation est également une période d’énergies rayonnantes mais différentes. L’ovulation est le moment du cycle où ton corps se conditionne à accueillir la vie, à faire de toi une mère. Les énergies positives sont alors désintéressées de toi et tournée vers les autres. Tu deviens attentionnée, rayonnante d’amour. Ta sexualité est un moment de partage et d’amour profond. C’est le moment d’aider et de soutenir les autres, de collaborer, de prendre tes responsabilités. Il t’es plus facile d’être productive en travaillant sur un projet ou une idée déjà existants.
Phase 3
C’est la période où l’œuf a été libéré mais pas fécondé. Tes énergies sont fougueuses et peuvent être extraordinairement créatives. C’est aussi une période où tu te connectes à ta nature féminine et tu y trouves de la puissance. Au fur et à mesure que la période des règles se rapproche, tu peux voir ta concentration diminuer et devenir intolérante aux soucis du quotidien ou au contraire avoir une intuition plus forte, rêver beaucoup, comprendre les choses en profondeurs et être très inspirée.
Phase 4
Le moment des règles est vécu comme une intensification de la période précédente. C’est une période propice à l’introspection. Profites-en pour prendre du recul, pour dormir plus, prendre un bain et rêver. C’est LA période pour prendre du temps pour toi! C’est le moment de ralentir pour trouver des solutions. Ta sexualité s’épanouie mais plutôt que de la concrétiser tu diriges cette énergie vers plus de conscience. Tu l’auras compris, inutile de surcharger ton agenda à cette période! C’est plutôt le moment de faire ton bilan du mois écoulé. Ainsi, tu vas prendre conscience de tout ce que tu as accompli et accepter ce qu’il te reste à faire pour le mois à venir.
Observe, note et organise-toi…
Choisis un support papier ou une des nombreuses applications pour suivre ton cycle simplement sur ton téléphone. Prend l’habitude de noter chaque soir où tu en es dans ton cycle, sachant que le jour 1 du cycle est le premier jour de tes règles. Note aussi ton niveau d’énergie et les différents facteurs qui le modifie tels que ton humeur, ta créativité, ta sensibilité, tes émotions, si tes règles sont là, comment tu te sens dans ton corps, dans ton ventre, tes rêves, ton appétit, tes préoccupations…
Je te conseille de mener cette petite enquête sur plusieurs cycles afin de dessiner ton profil. Ton cycle n’est pas forcément très régulier et même s’il l’est, tes ressentis et ton niveau d’énergie peuvent varier d’un cycle à l’autre. Ainsi, comme pour ton niveau d’énergie pour une journée, tu vas pouvoir t’organiser encore plus précisément avec la conscience d’une femme qui se connait et se respecte dans sa nature cyclique.
J’espère que cet article te permet de déculpabiliser et de voir comment tu peux optimiser ton temps selon ton niveau d’énergie.
Ce qu’il faut retenir
- Prend le temps de te connaître et de t’observer, fais confiance à ton corps et ses messages .
- Prends soin de ton corps, surtout de tes 4 corps, pour toujours avoir un levier d’énergie possible!
- Considère d’abord ton niveau d’énergie pour organiser ta journée et ne te met pas la pression avec une To Do List à rallonge!
- Dès que l’énergie est haute, garde ton focus et avance en remettant à plus tard les petites tâches!
- Accorde-toi des pauses régulières sans aucune culpabilité! Prendre soin de toi est l’essentiel. Le temps pour toi doit faire partie de ton organisation!
N’hésite pas à me poser toutes tes questions, à me faire tes remarques! J’ai à cœur de t’aider à trouver ton équilibre et à dévoiler ton potentiel, alors te lire et discuter avec toi est toujours un plaisir!