Mon aînée n’est pas une gourmande et a peu d’appétit. Nous avons traversé des moments difficiles dans son rapport à la nourriture. Il y a eu des périodes où les légumes étaient les pires invités à notre table! J’ai donc cherché et testé toutes les solutions qui se sont trouvées sur mon chemin… Et puis j’ai surtout compris que la clé est de ne pas se mettre la pression à soi donc encore moins à nos enfants! Alors suis moi pour faire aimer les légumes à tes enfants!
La DME, une révélation!
Dans l’histoire de ce gros lâché prise, j’ai vraiment passé un cap avec ma cadette avec qui nous avons mis en place la Diversification Menée par l’Enfant, soit la DME. Ce choix pour alimenter ton enfant est en fait simple: laisser ton enfant se nourrir par lui même exclusivement. Un peu comme un bébé allaité au sein tète à la demande et par lui même.
Concrètement il s’agit de proposer à ton bébé des aliments qu’il peut manger seul. Donc plutôt des morceaux faciles à saisir avec sa main pour qu’il les porte à sa bouche. La DME peut se pratiquer dès que l’enfant sait bien se tenir assis seul. Il doit avoir quelques dents et semblé intéressé par ce qu’il y a dans l’assiette des autres!
Si tu veux en savoir plus sur la mise en place de la DME, ses règles de sécurité et ses avantages je vais très bientôt publier un article à ce sujet. En attendant je reviens à notre sujet du jour: Faire aimer les légumes à nos chérubins!
Manger par soi-même
Pour mon aînée, j’avais reporté les classiques purées proposées habituellement vers 5 mois à ses 7 mois tellement elle boudait très franchement cette façon de se nourrir… La cuillère intrusive imposée, une texture qui coule partout sauf dans la bouche… Fort de cette expérience peut concluante, je me suis dis qu’avec la 2ème je ne retomberai pas dans le panneau! Et comme je ne le regrette pas! Ma cadette a dévoré des légumes en morceaux ou entiers. Branches de brocoli et chou fleur, carottes à la vapeur, haricots verts, petits pois, épinards hachés, radis, betteraves, artichauts lui ont appris à manger seule avec plaisir et de curiosité.
Rien ne lui était imposé, nous ne faisions que lui poser devant elle ce que nous mangions nous aussi. Manger comme les grands est aussi une grande motivation. Elle avait la joie de découvrir les formes, les textures, les couleurs et la grande diversité de ce qu’elle mangeait. À l’observer manger nous voyons qu’elle faisait bien plus que cela: elle vivait une expérience sensorielle tout en étant actrice de son alimentation. Si bien que lorsqu’elle n’avait plus faim, elle délaissait les aliments, tout simplement. Les légumes ainsi proposés ont été rarement refusés. Je te conseille vraiment la DME pour assurer une rencontre positive entre tes enfants et les légumes!
Appétit et DME
Puis quand l’enfant grandit et qu’il commence à maitriser la cuillère, laisse le se servir par lui même. Cela l’aide à réguler son appétit et à sentir qu’il contrôle ce qu’il a dans son assiette. Attention pas de casseroles ou poêles directement posées sur la table! Mets chaque composant du repas dans des saladiers différents avec une cuillère à soupe pour que l’enfant puisse se servir. Au début il risque de se servir plus qu’il ne faut pour le plaisir de transvaser du saladier à son assiette. Accompagne-le en lui expliquant qu’il en prend un peu pour gouter. Et s’il a encore faim, il peut se servir à volonté, petit peu par petit peu.
Jamais forcer, toujours proposer.
Garde en vue qu’un enfant peut accepter de goûter au bout de 10 propositions du même plat… Alors, même si tes enfants boudent les légumes, tiens le cap et proposes-en toujours et systématiquement à tous les repas! Ce n’est qu’en se familiarisant avec l’odeur, la couleur, la texture, en parlant de ce légume que petit à petit ils vont accepter d’en goûter un jour… ou pas!
Propose à tes enfants de se servir un tout petit peu du plat même s’ils ne comptent pas le manger. Accepter d’avoir dans son assiette quelques chose qu’a priori on n’aime pas est un premier pas pour le manger un jour!
Test and Learn!
Si la carotte cuite en rondelle ne passe pas du tout, n’hésite pas à tester différentes présentations. Cuit en bâtonné, cru en bâton, en rondelle, râpé, en purée plus ou moins lisse, en gratin, avec un filet de citron ou une sauce au yaourt pour tremper…
Cuisiner avec ses enfants
Voilà une belle occasion de familiariser tes enfants avec de nouveaux légumes : les cuisiner avec eux. Je ne te garantis pas des résultats à courts termes mais plutôt une bonne relation à la nourriture sur le long terme! Savoir cuisiner et y prendre du plaisir c’est déjà un bon pas pour bien manger tout au long de la vie! Mon aînée adorait faire la quiche aux champignons mais je n’ai jamais réussi à lui en faire goûter une miette… Par contre en cuisinant, les enfants grignotent souvent ce qu’ils coupent, mélangent… Et voilà une opportunité de goûter quelque chose de nouveau sans la pression qui peut planer à table. Quand ma cadette écosse des petits pois il faut prévoir le double de quantité car elle déguste les petit pois crus sans mesure!
Le self service
Dans le même esprit que la DME, qui implique la régulation de l’appétit par l’enfant lui même, j’ai mis en place dans l’étagère la plus basse de notre garde-manger, une corbeille de fruits frais et secs. Tu peux aussi y mettre des légumes si tes enfants les boudent pendant les repas. Mes filles ont accès à leurs couteaux et économes qui coupent sans être dangereux pour elles. Elles peuvent donc se servir et se préparer une collation si elles le souhaitent.
C’est encore une façon de manger des fruits et légumes sans pression et en étant acteur de son alimentation. Un enfant qui choisit d’éplucher un concombre et le coupe lui même a plus de chances de finir par le manger! S’il ne fait que préparer la collation sans la manger, garde là au frais pour en faire une salade. Dis toi qu’un enfant à besoin d’être un grand nombre de fois au contact d’un aliment avant de se décider à le goûter. Accepter de le préparer donc le toucher, l’observer, est déjà une grande étape.
Les légumes avant tout!
Quand j’ai découvert cette astuce j’ai cru en la révolution! C’était tellement simple, pourquoi n’y avais-je pas pensé avant??? Lorsque tes enfants te piaillent dessus alors que tu prépares le repas, donne leur des légumes pour patienter! Je propose des radis, des bâtonnets de carottes crues, des rondelles de concombre, du maïs, des tomates cerises… Souvent j’en prépare pour les 2 jours qui suivent en les conservant pelés et coupés dans un bocal rempli d’eau. Ainsi les crudités sont fraîches et croquantes, avec toutes leurs vitamines. Quand je n’ai pas le temps, il m’arrive d’ouvrir un bocal de haricots verts, de mini maïs, de petit pois… Mes filles aiment manger froid ce que nous avons l’habitude de manger chaud. Teste toujours pour voir si ça plaît à ton enfant!
Et si vous passez à table directement sans la collation de crudités, garde le même principe en servant uniquement les légumes en premier. Tu vas voir, c’est fou, ton enfant mange ce que d’habitude il boude… Il a faim à ce moment là et rien d’autre sous le nez pour zapper les légumes… Quand une portion de légumes est avalée, sers le reste du repas. J’espère que cette astuce fera autant de miracles à ta table qu’à la mienne!
Il n’aime que 2 légumes!!! et alors?
Mon aînée mange depuis 2 mois des carottes crues à presque tous les repas. Avant cela elle mangeait presque uniquement du concombre… à un tel point que nous l’avions surnommée « Tête de Concombre »… Je précise que l’autodérision est une notion que j’apprends très tôt à mes enfants car très utile pour traverser les aléas de la vie! Maintenant qu’elle est passé à la carotte elle s’est baptisée « Tête de Carotte » et ne veut plus entendre parler de concombre…
Bon sérieusement, en dehors de ses lubies, elle ne mange que du brocoli, de la patate douce, des petits pois en conserve et… c’est tout. Et bien c’est déjà pas mal! Même si je tourne en rond dans la préparation des repas. Parfois il n’y a pas les légumes qu’elle aime et elle rencontre une nouvelle proposition à goûter…
Mon conseil serait : donne à tes enfants les légumes qu’ils aiment. Continu d’en proposer d’autres régulièrement en gardant à l’esprit que le principal c’est qu’ils mangent équilibré.
Sortir du cadre!
Pourquoi faudrait-il manger absolument à table? Créer une ambiance différente pour un repas de temps en temps aide à voir ce moment comme ludique, festif et joyeux! Par exemple : pique niquer dans le jardin, au parc, ou sortir la belle vaisselle alors qu’on a pas d’invités, allumer des bougies…
Il m’arrive d’accepter que ma fille mange directement dans la casserole refroidie ou le plat de service. Je sais que ça lui plait de sortir du cadre et qu’elle va mieux manger que dans son assiette! Parfois nous mangeons sur leur petite table et se sont elles qui mettent le couvert avec petit bouquet et jolie nappe. Parfois, si la météo est mauvaise ou que nous manquons de temps, nous nous installons sur une grande couverture dans le salon comme pour pique niquer.
La façon de manger importe peu chez nous, du moment que l’on mange sans en mettre partout. Manger avec ses doigts, la cuillère de la dînette, dans un bol ou un bocal plutôt qu’une assiette est possible. Souvent ma cadette trempe ses aliments dans son verre d’eau comme pour les refroidir ou les hydrater avant de les manger. Accepter ce genre de manières à notre table demande parfois de lâcher prise et d’oublier l’éducation que l’on a soi même reçu. Garde ton but bien en tête: que tes enfants apprécient les repas et mangent de tout! Ma petite phrase dans ses moments là: « Mange comme tu veux, du moment que tu manges! »
À toi de jouer!
J’espère que cet article t’as apporté des solutions et que tu as de l’espoir pour faire aimer les légumes à tes enfants! Dis moi en commentaire quelles propositions t’inspirent et quand tu les auras testé, si cela à fonctionné pour ta famille!
Et surtout n’oublie pas : plus tu auras une attitude positive au sujet des repas, plus ton enfant sera serein et prêt à manger. Patience et créativité sont tes guides pour une vision à long terme du repas réussi!
Pour ma part je me lance dans un challenge perso : proposer des fruits frais avant le repas. Je pense à cela depuis un moment car mes filles mangent très peu de fruits différents et n’ont souvent plus faim en fin de repas pour déguster un fruit. De plus je sais que cela est bien meilleur de les manger en premier afin d’éviter le pic de glycémie qui va créer une fringale peu de temps après le repas. Je te dirai ce que ça a donné!
Pour te sentir zen au quotidien avec tes enfants, j’ai conçu un guide « Les 6 clés pour démarrer ta vie de parent avec sérénité« . N’hésite pas à le télécharger et à prendre soin de toi! Et n’oublie pas que tu n’est pas seule face à ce dilemme des repas! Point de Chausson ne s’adresse pas qu’aux mamans alors n’hésite pas à partager cet article avec ton conjoint, la nounou, les grands parents!
Retrouve @Point_de_Chausson sur Instagram pour encore plus d’astuces de parents épanouis! 😉
Joyeux appétit!!!