Ta vie de femme n’est plus tout à fait la même depuis que Choubichou est né? Cela fait quelques années qu’il est là et tu n’as pas l’impression d’avoir retrouvé le temps (l’envie?) de sortir entre amis, au cinéma, au restaurant en amoureux? Cet article est pour toi Super Maman en devenir!!! Je te livre ici comment réussir à sortir, à prendre du temps pour toi hors de la maison sans ton enfant ni te prendre la tête!
Est ce le bon moment?
Sache qu’il n’y a pas de bon moment pour recommencer à sortir. Que ton enfant ait quelques semaines ou plusieurs années, si tu sens le besoin d’aller mettre le bout de ton nez dehors pour une belle soirée en perspective, fonce! Le moment parfait, idéal n’existe pas. Alors n’attend surtout pas que ton enfant fasse ses nuits, soit sevré, soit un peu plus grand, quand tu auras trouvé la baby sitter en or… Lorsque tu raisonnes comme cela, tu remets constamment à plus tard ton envie de sortir, de prendre l’air. Tu n’écoute pas ton besoin de t’oxygéner, de relation sociale, de temps pour toi.
Tes raisons sont louables. C’est loin d’être évident de confier son ou ses enfants, de s’absenter et de profiter pleinement. Au début il m’arrivait de sortir au restaurant avec mon amoureux et de n’arriver à parler de rien d’autre que de notre enfant laissé à une amie pour la soirée. Mon cœur était resté avec lui! Pourtant je reconnais que ce genre de soirée était vitale pour notre couple, pour que je reconnecte avec le reste du monde, pour penser à moi de nouveau petit à petit. Le bon moment, je dirais que c’est quand l’occasion se présente! Accepte de sortir sans trop y réfléchir. Sinon le moment idéal risque de ne jamais arriver et la frustration de ne plus avoir de vie va grandir!
Ai-je vraiment envie de sortir?
Parfois on fantasme que l’on souhaite reprendre sa vie d’avant, sortir le soir comme avant et quand l’occasion se présente on se trouve des excuses, on ne passe finalement pas à l’action… Pourquoi? Finalement, est ce vraiment de cela dont tu as besoin aujourd’hui? En réalité, tu n’es plus la même personne. Tes besoins, tes priorités sont différents. Tes envies ont changé. Attention! Je ne dis pas que, devenue maman, tu n’as plus d’intérêt à t’offrir des sorties, mais qu’il y a beaucoup de chances que la façon dont tu sortais avant, le programme de tes sorties de ta vie de femme sans enfant ne soit plus exactement en accord avec la personne que tu es devenue maintenant. Tout change quoi!!!
Il y a de fortes chances pour que ton énergie soit différente, que tes passions aient évolué, que le bien être de ton enfant te préoccupe plus que le dernier film sorti cette semaine. Avant d’avoir un enfant, je pouvais accepter très facilement de sortir même pour un film que je savais pas si intéressant à mes yeux. Aujourd’hui, je sais que mes priorités sont ailleurs et que si je m’accorde une soirée ciné, c’est que le film m’intéresse pleinement. Je n’aurai jamais imaginé booker mon agenda avec des conférences sur le développement personnel ou l’accouchement respecté! Aujourd’hui je suis prête à remuer le ciel et la terre du monde des baby-sitter pour sortir dans ce genre d’événements!
L’excuse de la fatigue
Je ne suis pas sortie pendant des mois car j’étais soit disant fatiguée. Mais en réalité je n’avais pas trouvé mes nouvelles envies de sorties! Car la fatigue devient vite secondaire quand on s’accorde un moment enrichissant, ressourçant, convivial, qui correspond juste à nos besoins du moment. Le bénéfice d’être sortie dépasse la fatigue, quand la sortie est choisie avec cœur. Tout ça pour te dire : Si tu ne le sens pas, reste cocooner à la maison. Mais si ça te titille, fonce et offre toi tes moments à toi, nourrissants malgré la sensation de fatigue!
Mon conseil si tu es dilettante avec l’idée de sortir est de tester ta motivation. Face à une proposition de sortie demande toi sincèrement : « Ai-je l’énergie pour organiser la sortie, trouver la baby sitter? » , »Qu’est ce que ce moment va m’apporter? », « Est ce que ce moment passer hors de la maison va me faire du bien et remplir mon réservoir? »
Trouve ce qui te convient vraiment aujourd’hui. Module ce que tu aimais avant pour l’accorder à ta vie actuelle.
J’ai besoin de sortir!!!
Parfois l’envie, le besoin vital d’aller voir ce qui se passe en dehors de son foyer est bien là. Alors comment arriver à prendre ce temps pour soi ? Plusieurs options s’offrent à toi! Au choix ou à cumuler!
OPTION 1 : Planifier longtemps à l’avance
Un stratagème pour être sûre et certaine de t’accorder des sorties régulières est de prendre ton agenda et celui de ton conjoint et/ou de ta baby sitter et de booker tes sorties pour le mois! Je sais, ça manque complètement de spontanéité mais pour reprendre cette habitude, il faut peut être en passer un peu par là. Car on à toutes vécu le:
-« Y a tel film qui est sorti cette semaine! Ça te dis d’aller le voir? »
-« Oui. Ça serai chouette! »
-« … »
-« … »
Et puis rien. Personne ne met en œuvre ce qu’il faut pour que la sortie ait lieu. Au mieux, on regarde les horaires le lendemain et on se dit qu’on en parlera ce soir quand les enfants seront couchés… et puis on oublie ou le doute s’installe et l’envie n’est plus là. Bref l’occasion est passée sous ton nez. Pour ne pas la laisser filer : une proposition chouette = une action concrète pour programmer la sortie, la réaliser!
Le bon truc que je pratique depuis plusieurs années, est de prendre le programme du théâtre près de chez moi et de corner les pages de tous ce qui m’intéresse. Ensuite j’appelle le théâtre et je prends un abonnement pour l’année en réservant quelques spectacles qui me plaisent pour 2 personnes! Quand la date approche j’invite mon conjoint à m’accompagner. Et si personne ne peut garder les enfants, et bien je les laisse à chéri doudou, pour profiter du spectacle avec une amie, ma mère, ma cousine, mon voisin, mon frère et ma soirée à moi, je l’ai eu!!! et toc! Ça marche aussi avec l’abonnement au cinéma, le cours de sport à la carte…
OPTION 2 : Accueillir l’imprévu!
En parallèle des sorties minimum planifiées, tu seras d’accord avec moi qu’un peu d’imprévu pimenterai le panel de tes sorties!!! Cela peut se passer dans deux sens.
Finalement tu te retrouve disponible, sans enfant, alors que ce n’étais pas prévu : Saute donc sur l’occasion pour te programmer quelque chose en-dehors de la maison. Ne te complique pas la vie et mise sur les bons basiques : Un ciné ou un coup de fil à une amie, pour un café ou un verre. C’est simple et ne t’engage pas à rentrer super tard.
Dans l’autre sens : tu n’es a priori pas disponible mais une proposition de sortie arrive à toi. Mon conseil est de mettre de côté tout ton mental qui te dit automatiquement: « je ne peux pas pour XXX raisons. » et de SEULEMENT considérer ton envie de profiter de cette proposition surprise d’abord. Une fois que tu es fixée sur ta motivation réelle, envisage dans ce second temps l’organisation.
OPTION 3 : Mettre en place un deal donnant/donnant
Que cet échange de bon procédé se mette en place au sein du couple ou avec d’autres parents, cela permet à chacun de profiter de temps pour soi et aux enfants de profiter de leur copains. Voilà une solution gagnante pour tout le monde que j’adore et à laquelle on ne pense pas assez!!! Ou peut être qu’on ne se l’autorise pas assez par peur de déranger, d’abuser, d’être redevable. En réalité quand tu demandes un service à quelqu’un et qu’il te répond OUI. C’est qu’il accepte, qu’il est d’accord donc il n’ y a pas à te sentir mal à l’aise.
Si tu souhaites être certaine que l’autre ne te dit pas oui par politesse, je te donne mon truc infaillible: Je vérifie toujours la valeur du OUI ainsi « Tu n’es pas obligé de me dire oui. Je t’ai vraiment posé la question. Alors ta réponse peut être un Non. » Ainsi la personne est amené a vraiment considérer sa réponse et son envie ou non de te répondre favorablement. C’est une façon d’être hyper clair dans ta communication et de recevoir des réponses claire et alignée qui évite les non dits et sentiments de déranger ou d’abuser. 😉
On fini par avoir recours à ce type de demande de service aux parents des copains de classe ou de crèche lorsqu’un imprévu de dernière minute arrive. Mais pour quoi pas proposer ces échanges de garde pour le bon équilibre de chacun tout simplement?
Et le lendemain…?
Maintenant nous allons voir comment sortir sans le regretter le lendemain. C’est à dire comment sortir avec plaisir et gérer la fatigue causée par la sortie qui a pu se finir tard, comment gérer l’enfant qui s’accroche à toi toute la journée parce que tu n’étais pas là hier soir… et l’éventuel bazar à la maison…
Stratagème 1 : Lâcher prise
Ce fameux concept des mamans d’aujourd’hui! N’empêche que tu as eu le courage, l’aplomb de confier tes enfants et/ou ta maison à une tiers personne pour pouvoir profiter d’un temps rien que pour toi. Cette personne est forcément différente de toi . Cette personne n’a pas le même fonctionnement que toi, les mêmes critères d’une soirée baby sitting réussi. Même si elle a appliqué les consignes que tu lui as laissé avant ton départ, il y a de fortes chance que le déroulé de la soirée ait créé des surprises! Tes enfants ont inévitablement été différents avec elle d’avec toi, c’est comme ça. Et cela est vrai pour l’autre parent, comme pour un baby sitter.
Stratagème 2 : Garder à l’esprit ce que cette sortie t’a apporté
Ne tombe pas dans le piège du « Ah ben, ça ne sert à rien de sortir pour prendre du temps pour moi si c’est pour retrouver mon enfant encore debout et la maison en pagaille! » Lorsque tu rentres chez toi, reste connectée aux bonnes vibrations de ta sortie, pense aux bons moments que tu viens de passer et ne cherche pas trop à savoir comment la soirée c’est passée à la maison pendant ton absence. Cela nécessite de faire confiance à l’autre (mais bon il vaut mieux si tu lui confies tes enfants!!) et de ne pas vouloir tout contrôler. Tes enfants sont là, entiers, la maison est encore un peu (beaucoup?) en désordre. Laisse couler, ce soir c’est ta soirée, demain il sera encore temps. L’important c’est toi et ton réservoir d’énergie et de bonnes ondes rempli!
Regarde ce que tu as gagné :
- du temps libre,
- un lien plus fort avec les personnes que tu as rencontrées,
- le plaisir de sortir faire une activité que tu n’aurais pas pu faire avec ton enfant.
- …
Repense à ce bénéfice pour retrouver de l’énergie, du peps, si la fatigue pointe son bout de nez le lendemain. Regretter d’être sortie ne sert à rien. Regretter c’est vouloir changer ce qui ne peut plus l’être : Tu es sortie, tu as profité, ce petit bonheur à eu lieu alors autant qu’il te fasse grand bien et se prolonge, non ?
Stratagème 3 : Négocier la garde des enfants jusqu’au lendemain midi!!!
AHAHAHA!!! Des grands parents, des copains, une marraine prêts à accueillir tes chères progénitures pour la nuit??? Fonce!!! Si si je t’assure c’est bon de se manquer un peu! Tu seras ravie de les retrouver le lendemain après une grasse matinée.
Stratagème 4 : Planifier la souplesse le lendemain
Planifier la journée du lendemain avec des activités simples peut vraiment te permettre d’éviter la léthargie de la matinée. Très souvent le lendemain d’une sortie, le weekend, toute la famille est à la maison et il va falloir mener la journée même si quelques heures de sommeil te manquent… Alors chez nous c’est le moment d’offrir une journée fun pour les enfants. Après tout toi tu as eu la tienne la veille. Je cède exceptionnellement sur un film de 1h30 au moins, rester en pyjama est autorisé…
Non, cette journée ne sera pas perdue, non vous n’aurez pas rien fait. Ne rien faire de spécial est devenu si rare, on à toujours quelque chose de prévu dans nos vies modernes. Alors ne cherche pas à tout prix à passer le weekend parfait avec la sortie au musée l’après midi, le goûter chez mamie et le déjeuner chez tata. Ne « rien » faire et rester à la maison est l’occasion de créer des souvenirs, d’être plus présent les uns aux autres, de faire une sieste collective dans le canapé…
Stratagème 5 : ne rien prévoir de compliqué ou d’énergivore !
- Les repas : ultra simple, sorti du congélo! Ne te prend pas a tête avec les légumes vert aujourd’hui. Fais leur ce qu’ils aiment! Mieux : allez vous mettre les pieds sous la table au restaurant. Encore mieux : Faites vous livrer! Ben quoi, c’est pas souvent!!!!
- Le rangement / le ménage: Là, c’est comme tu le sens : motivée ou pas? Mon truc pour m’y coller est de mettre la musique à fond ou d’écouter un podcast que j’adore. Et puis je pense au bien fou que ça va me faire quand ça sera rangé. J’y verrai plus clair et l’énergie sera là. Mais si tu n’es pas motivée, tu peux fermer les yeux sur ce détail insignifiant ou engager les autres, enfants, conjoints, et donner des missions. Ils ne feront sûrement pas tout et pas comme toi, mais ça sera toujours ça de moins à faire!
- Occuper les enfants : Jeu de société, lecture, film dans une position confortable. Allongée ça se fait bien 😉
Stratagème 6 : être raccord avec la personne que tu es aujourd’hui !
Aujourd’hui tu n’as certainement plus la même endurance à la fatigue. Et oui, les nuit blanches ou très entrecoupées sur plusieurs mois ne se rattrapent jamais vraiment… Ton métabolisme n’accepte certainement plus aussi bien l’alcool. Surtout après une grossesse et peut être un allaitement! Ah ce stratagème prône le fait d’être raisonnable… désolée! Il va peut être falloir rentrer un peu plus tôt qu’au bon vieux temps, si le lendemain c’est toi qui assure la journée avec les enfants…
Tu l’auras compris : le perfectionnisme est à jeter à la poubelle, la fatigue à accueillir, le lâcher prise à cultiver et la vie à mordre à pleines dents!!!
Alors tu sors ce soir??? J’espère bien que oui parce que le bon moment, c’est maintenant!!! Tu t’organises comment toi pour sortir et gérer le lendemain???
Si tu souhaites connaître le B-Aba pour arriver à prendre rdv avec toi même, de façon matinale (ou pas!) ou grâce à tes ressentis corporels, c’est par ici...
Bonne lecture et n’oublie pas de passer à l’action!!!
Retrouve moi sur Instagram pour ne rien louper de mes astuces de femme en chemin vers son équilibre de vie!