Être connectés à la vie, la nature, le vent qui passe dans les doigts de pieds… Nos bébés adorent retirer leur chaussettes et rester pieds nus! Voilà pourquoi…
Je touche, je ressens… pieds nus
Et si tu laissais vivre ton nouveau né pieds nus?? Pourquoi? Pour lui permettre d’aiguiser ses sens, sentir le mou, le dur, lui permettre de prendre appui, de se retourner plus facilement, sentir le frais ou le rugueux qui rétracte ses orteils, expérimenter la détente d’un tapis tout doux… Laisser ton bébé attraper ses pieds, les suçoter, toucher ses mains avec ses pieds va lui permettre de mettre en place son schéma corporel, de prendre conscience du toucher.
Je ne sens pas!
Le pied à l’air libre ne transpire pas, n’accumule pas les bactéries… bref, il ne pue pas du pied! Et pourtant, il se muscle!!
Je me sens fort!
Sans les chaussettes qui glissent Il aura plus de prise sur le sol. Son talon, ses orteils et la moiteur de sa peau offrent à ton bébé un meilleur ancrage. C’est plus de réussite dans ses mouvements donc moins de chute. Par ses expériences réussies, il prend confiance en lui! Les doigts de pieds en éventail, ça n’est pas juste pour se détendre! C’est aussi pour mieux prendre appui sur le sol.
Imagine que ton bébé, jeune marcheur, marche pieds nus sur un Lego. Aïe!!! La plante de ses pieds recouverte de petits capteurs sensoriels va ressentir l’obstacle et envoyer aussitôt l’information à son cerveau pour l’analyser. Lequel va pouvoir renvoyer un influx nerveux afin de rééquilibrer le corps et éviter ainsi une chute. Si bébé porte des chaussures, la semelle va interférer entre le Lego et les capteurs qui sont alors aveugles. Les pieds et les jambes prennent des postures erronées. La non prise en compte de l’obstacle à beaucoup plus de chance de faire glisser et chuter bébé.
Si dès le plus jeune âge, ses pieds ont pris l’habitude et trouver des réflexes, si sa cheville, non entravée, lui permet de se rééquilibrer, l’apprentissage de la marche n’en sera que plus facile, rapide et libre.
Je me chausse quand je le sens!
Là, je te partage mon expérience avec ma 2ème fille qui à marché a 11 mois. Elle était simplement pieds nus du matin au soir à la crèche comme à la maison. Les seules fois où elle portait ses chaussons de cuirs à semelles fines et souples étaient à l’extérieur par mauvais temps ou dans un espace où elle pouvait se blesser. Elle n’a porté des chaussures plus rigides que vers l’âge de 12 mois quand la marche étaient assurée. Et seulement lorsqu’elle en avait besoin pour sa sécurité. Retiens simplement que plus la chaussure et la semelle sont souples, plus le pied est libre, connecté au cerveau et va pouvoir se développer naturellement.
Alors lâchons prise !
Nos bébés nous répètent sans arrêt qu’il veulent être pieds nus… Épargnons nous l’agacement de leur remettre leurs chaussettes pour la centième fois de la journée sous prétexte qu’ils pourrait « attraper » froid! Car tu le sais autant que moi, les bactéries responsables des rhumes de nos bambins se transmettent par voie aérienne…
Et admirons ces jolis pieds potelés. Le petit coussinet de graisse logé sous son pied est juste une réserve de gras qui fondra lors des séances de gym préparant à la marche. L’être humain est fait pour marcher et n’a besoin d’aucune béquille pour acquérir ce stade de développement des plus naturel! Fais confiance en cette fabuleuse mécanique que représente les 26 os, les 20 articulations et muscles et autant de tendons et ligaments qui composent le pied et la cheville. Les pieds se développent, s’ossifient, se musclent de la vie intra-utérine à l’adolescence alors prenons soin d’eux!
Pieds nus = LIBERTÉ!!!
Si tu souhaite aller plus loin dans la découverte de la motricité libre, file lire l’article « Pourquoi les mobiles sont bons pour la poubelle? »
Dis nous en commentaire si tu es prêt à gambader pieds nus en famille! N’hésite pas à poser tes questions! Nous nous ferons un plaisir de te répondre.