Prendre soin de soi en étant jeune maman peut relever du défi! Le tumulte émotionnel, la perte de nos repères, la fatigue physique et mentale peuvent vraiment nous empêcher de répondre à tes besoins particuliers de jeune maman. Alors qu’est ce que tu peux faire pour prendre soin de moi et répondre à mes besoins les plus vitaux sans stress?
C’est quoi mes besoins?
Tu l’as connais sûrement mais je l’aime bien cette pyramide de Maslow : elle est synthétique et montre parfaitement que toi, jeune maman, c’est plus que jamais de la base de la pyramide que tu dois t’occuper en priorité! C’est à dire répondre à tes besoins physiologiques tels : manger, boire, dormir, passer aux toilettes, être au chaud et avoir ta dose de câlins!
1. t’informer sur tes réels besoins en tant que jeune maman
Une multitude de livres et de personnes sont sources d’informations au sujet du maternage, de l’allaitement, du développement de ton bébé, de son sommeil, des besoins de la jeune maman… Je pense particulièrement à certains ouvrages: Bien vivre le 4ème trimestre au Naturel (Julia Simon), Le mois d’or (Céline Chadelat et Marie Hahe Poulin), et le tout premier magazine Le quatrième trimestre (sur Instagram @lequatriemetrimestre).
Pour ce qui est des personnes : profite de tes rendez-vous sage femme, kiné, conseillère en lactation, doula, naturopathe, ostéopathe et autres pour poser tes questions. Très souvent on ne sait pas que ces personnes existent et sont en capacité de nous aider et nous informer avant d’en avoir cruellement besoin… Alors j’ose le redire encore et encore! Tes besoins en tant que jeune maman sont bien particuliers. Une rencontre entière est consacré aux besoins des jeunes mamans lors des Cercles Mamans-Bébés. Clique sur le texte en couleur si tu souhaites en rejoindre un, il y a régulièrement un nouveau Cercle qui commence en ligne!
Ce que j’ai envie de te transmettre aujourd’hui pour ma part concerne ton besoin de sommeil. Au lieu du fameux « Dort en même temps que lui » je t’invite plutôt à faire 2 siestes par jours! C’est quantifiable donc plus concret et facile à appliquer et c’est ce dont tu as besoin chaque jour pour recharger tes batteries de jeune maman. Tant que tu es en congés maternité ou parental accorde toi cela comme une base pour aller bien. Lorsque tu reprends le travail, prolonge cette habitude. Aménage-toi un temps de repos même si tu ne dors pas, les yeux fermés à ton bureau par exemple.
2. Repérer les situations d’inconfort et de stress
Une situation t’angoisse? Et à chaque fois c’est le même ressenti de stress?
Note-le toi et repère ce qui t’angoisse particulièrement dans cette situation: quel est ton besoin que cette situation ne respecte pas?
Je te donne un exemple:
La situation stressante de Julie maman d’un bébé de 3 mois : « Chaque fois que je dois aller chez le kiné avec mon bébé, je stresse énormément. J’ai peur d’être en retard, que mon bébé est un besoin urgent juste avant le départ, qu’il pleur pendant le trajet… »
Ses besoins de jeune maman non respectés à ce moment là : besoin de respecter son rythme et celui de son bébé, besoin de sécurité : j’ai besoin de répondre aux besoins de mon bébé. Oser regarder la situation pour ce qu’elle est et la reconnaitre comme source de stress et le premier pas indispensable pour pouvoir agir et mieux vivre cela dans le futur. Non le stress n’est pas normal à répétition et à forte dose. Les jeunes mamans sont souvent beaucoup plus stressée et c’est important de le reconnaitre, de le dire, parce qu’il y a des solutions qu’on arrive pas toujours à voir quand on a la tête dans le guidon, les hormones en pagaille et avec beaucoup de fatigue.
3. Anticiper tant que possible
Quand tu as repéré les situations qui te stressent, où tes besoins ne sont pas respectés, tu peux les anticiper.
Dans le cas de Julie, anticiper reviendrait à :
- Partir plus tôt que d’habitude pour avoir le temps devant soi. Et même faire une pause sur le trajet pour nourrir bébé, le câliner…
- Fixer le prochain rdv à une heure où son bébé est généralement réveillé. Si un semblant de rythme commence à se mettre en place…
- Préparer le sac avec les affaires de bébé la veille, par exemple.
Ces petits aménagements se font au fur et à mesures de ton expérience. Tu restes en apprentissage continu et c’est normal!
4. Écouter tes émotions, elles ont un message pour toi
Tu pleurs, tu cris, tu es triste, en colère, épuisée, honteuse, pleine de culpabilité, insatisfaite, tu te sens seule, incomprise? Toutes ces émotions sont inconfortables et pour causes elles ont un messages pour toi! Ce message est celui-ci : Ça ne va pas cocote? Ok, en fait tu as un besoin qui n’est pas comblé alors moi l’émotion je viens te le signaler! Un besoin se cache souvent derrière une émotion.
- La peur t’assaille? Tu as sûrement besoin d’être rassurée, préparée à ce qui t’attend.
- La colère te gagne? Tu as besoin de respect, d’aide, d’écoute, de plus de justice dans ce qui t’arrive.
- La honte pointe son nez? Tu as besoin d’être valorisée, reconnue pour qui tu es et acceptée dans tes faiblesses
- …
Une fois que l’on arrive à décrypter le message derrière l’émotion, il est plus facile de répondre à tes besoins et de faire des demandes aux autres si nécessaire. Pour t’aider à communiquer sereinement avec tes proches malgré les montagnes russes émotionnelles file lire cet article! Si l’on a pas était éduqué à accueillir nos émotions cela peut être difficile au départ. C’est pourquoi je fait souvent ce travail avec les mamans que j’accompagne lors de l’Accompagnement Maman de Folie. Afin qu’elle puisse s’appuyer sur leurs émotions et ne plus les subir!
5. Faire une pause forcée devant Netflix au moins 1 fois par semaine
Se distraire c’est hyper important, c’est un besoin comme un autre pour ton équilibre. Regarde la pyramide de Maslow un peu plus haut : le besoin de se divertir est un besoin vital situé au niveau 4 avec l’estime de soi. Tu la mérites bien cette pause!!! Se divertir c’est s’accorder de la valeur. Tu as droit à ce bon moment et personne ne peu en juger! La charge mentale d’une jeune mère est souvent au bord de l’over-dose! Alors il est tout à fait légitime de te pauser dans le canapé pour te vider la tête. Il existe tellement de programme chouette, de séries drôles, de documentaires pour s’évader. Qu’est ce que tu aimes regarder en ce moment? Dis le moi en commentaire, ça pourrait inspirer d’autres mamans qui passent par là!
Et si tu es réticente à regarder un écran avec ton bébé pas loin, je t’invite à écouter le podcast la Matrescence. Cet épisode donne un éclairage particulier sur les écrans et les bébés. Quand j’aime, je partage!
J’espère que ces 5 pistes pour mieux répondre à tes besoins t’aideront au quotidien. Elles te permettront de prendre conscience de tout ce que tu fais déjà de génial pour toi et ton bébé! Tu es la maman parfaite pour ton bébé! Et il a besoin d’une maman qui prends soin d’elle pour pouvoir prendre soin de lui longtemps! Si ce paradigme te semble inconcevable mais que tu sens que c’est ce dont tu as besoin, parlons-en lors d’une première séance de coaching à tarif découverte.
Je réserve ma séance pour créer mon équilibre
Je t’embrasse
Morgane