Certaines mamans ne souhaitent pas faire garder leur enfant par une autre personne pendant les premières semaines, mois voire années de leur enfant et ce choix leur convient très bien. Mais à toutes les autres mamans qui ont le cœur brisé rien qu’à l’idée de laisser leur enfant à une autre personne, qu’elles aient eu le choix ou non de le faire, je veux dédier cet article.
Être maman c’est être tout est son contraire. Heureuse de retourner au travail mais l’âme meurtrie de laisser son tout petit. Devenir maman c’est connaître l’ambivalence de vouloir du temps pour soi et de ne pas arriver à profiter de ce moment tant attendu parce qu’on ne fait que penser à son bébé! Être mère c’est un tumulte d’émotions, de sentiments et de choix parfois contradictoires. C’est comme ça… tout cela s’apaise avec le temps.
Mais sans attendre je souhaite adoucir ta peine, ton inquiétude lorsque ton bébé est gardé. Que ce soit par son autre parent, une nounou, à la crèche, sa grand mère, confier ton enfant à quelqu’un d’autre est une étape dans ta vie de maman. Bravo à toi de t’être donné les moyens de trouver la bonne personne, le bon lieu pour ton enfant! good job!
Maintenant voyons tout ce que cela va t’apporter à toi :
1. Retrouver du temps pour toi
Et du coup commencer à recréer un équilibre entre ta vie de femme et de mère. Prendre ce temps sans ton bébé, ton enfant, va te permettre de souffler, de t’accorder des moment toute seule où tu pourras penser à … toi!!! Ces moments sont tellement rares quand on devient maman. Que ce soit dans la voiture ou les transports, si tu travailles ou à la maison, je t’invite à te créer un petit rituel qui te fait du bien. Certaines mamans s’accrochent à leur douche et à leur café avant de démarrer la journée. D’autres marchent 15 minutes avant de rentrer, ou écoutent un podcast sur la route. T’accorder ce temps va te permettre de revenir plus sereine au près de son bébé.
2. Faire garder son enfant et reprendre une activité de loisirs ou ton travail
Faire garder ton enfant va aussi jouer sur ton équilibre vie pro/perso. Mine de rien, reprendre le travail veut aussi dire se sentir nourrit (si ton travail te plait?), interagir avec d’autres adultes et sortir de la routine avec bébé. Et si tu ne (re)travailles pas, voilà l’occasion de reprendre une activité que tu ne faisais plus depuis un moment. Une activité rien qu’à toi, qui te fait du bien. Ça peut être faire une sieste (parfois vitale!), reprendre une activité artistique, sportive ou l’occasion de rencontrer une amie (en mode Covid friendly évidement!)… À toi de retrouver ce que tu aimes ou de lui laisser plus de place dans ta vie!
3. Avoir une personne ressource de plus dans son entourage
Si devenir maman signifie souvent bonheur (pas toujours vérifié sur le terrain!) cela rime aussi beaucoup avec responsabilité. Et ce encore plus s’il on allaite! Alors faire garder son enfant s’est aussi un cadeau pour soi. Cette personne peut être un véritable relai du rôle parental et être là aussi pour soutenir les parents. Cette personne va partager la vie de ton enfant et donc avoir une oreille attentive aux petits et grands tracas du quotidien. Ces petits doutes dont on ose pas parler mais qui nous ronge, cette personne peut les entendre et te rassurer. Peut-être même que cette personne de confiance pourrait être là pour une garde d’urgence.
Faire garder son enfant c’est aussi se donner la possibilité d’être moins seuls et plus sereins face aux imprévus.
4. Faire garder son enfant c’est lui offrir la possibilité de découvrir un nouvel environnement
Nos enfants sont dotés d’un esprit absorbant comme l’explique Maria Montessori. C’est à dire qu’il se développe en étant en intéraction avec leur environnement. Plus celui ci sera riche, plus ton enfant développera ses compétences. À la crèche ou chez la nourrice, ton enfant va découvrir de nouvelles activités, de nouveaux enfants, de nouvelles habitudes, une nourriture différente… Tout un monde inconnu jusqu’ici, qui va remplir sa curiosité, son besoin d’apprendre, de ressentir. Confier son enfant c’est lui faire un beau cadeau: tout un monde nouveau pour apprendre et grandir!
Une phrase que j’aime beaucoup et que j’essaye d’incarner avec mes enfants:
On met ses enfants AU MONDE.
C’est à dire qu’on ne les fait pas pour soi mais pour qu’ils s’emparent du monde qui les entoure… et vivent leur propre vie!
J’espère que cet angle d’approche t’aura permis de relativiser la garde de ton enfant. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaire. J’adore cette problématique de maman! Sûrement parce que j’ai été des 2 cotés : éducatrice en crèche et à l’école et aussi maman!Je te souhaite plein de bonnes aventures avec tes enfants. Si tu souhaites en parler de vives voix et dégommer ta culpabilité, apaiser tes émotions fortes, je t’invite à réserver une séance découverte. Cette heure passée en tête-à-tête, toi et moi, est l’occasion de se rencontrer et de faire tes premier pas vers ta vie de femme et mère sereine.
Pour réserver ta séance découverte c’est ici !
Et si ce sont les retrouvailles du soir qui sont difficiles voici un article ressource pour t’aider à comprendre ce que vit ton enfant et comment apaiser ce moment de la journée!
À bientôt
Morgane
2 Commentaires
Bonjour, je viens de lire votre article car je suis une maman solo d’un petit garçon de 5 ans et en ce moment même je culpabilise de l’avoir mis à la cantine du centre aérée car j’ai eu un imprévu de dernière minute.. hors que mon fils n’a pas de contraintes du tout à aller à la cantine. J’ai l’impression d’être une mauvaise maman du à ça et de devoir des comptes aux personnes qui m’entourent puisque je suis en recherche d’emploi je me dis qu’ils peuvent me juger du au fait que je met mon petit au centre aérée et en cantine de temps en temps et je culpabilise de tout cela..
une excellente journée à vous, au plaisir de vous lire
Bonjour Gaëlle et bravo de vous être confiée et surtout de jongler avec le quotidien d’une maman solo qui fait de son mieux ! Je vois 2 choses importantes dans votre commentaire :
1 . La culpabilité vient à nous quand on pense avoir fait quelque chose de mal. Vous me dites que votre enfant n’a pas de difficulté à aller à la cantine. Où est alors le mal ? Même si votre enfant vivait finalement mal cette situation, avez vous pris cette décision pour lui faire du mal de façon volontaire? La réponse me semble évidente. On ne peut être coupable que d’agissement volontaire (je ne parle pas en terme juridique ici). Mais cela, je sens que votre raison le sait et pourtant la culpabilité est là. Ce qui m’amène au point 2.
2. Vous me dites que vous vous sentez « devoir des comptes aux personnes » et qu’elles peuvent vous juger pour vos choix parentaux. La peur du regard des autres est courante chez les mamans. La société, notre entourage véhiculent tellement d’injonctions, de « il faut » qu’en tant que mère on peut vite se sentir devoir mettre en œuvre et réussir à mettre en œuvre des principes qui ne nous appartiennent pas. C’est comme s’il y avait une petit voix qui vous chuchotez « puisque tu es à la maison, IL FAUT que tu prennes ton enfant le midi ». Qui dit « il faut » à votre oreille? Quelqu’un vous a t-il fait une remarque ou est ce votre peur du regard de l’autre qui vous amène à culpabiliser ? Ce genre de nœud au cœur et au cerveau se démêlent plus profondément en séance.
Je tenais aussi à vous dire que je vous trouve très bienveillante et aimante envers vous-même et votre enfant. Vous vous accordez du temps pour rechercher un emploi, pour faire vivre votre famille dont vous êtes la seule à y rapporter un salaire. Ce temps vous en avait besoin : pour penserà votre avenir pro, pour faire vos recherches, pour préparer vos lettres de motivations ou réaliser toutes autres démarches, pour aller à un entretien d’embauche, pour être à votre rythme et vous recréer une vie professionnelle sans trop de stress.
Vous êtes Mère-Veilleuse, Gaëlle ! Votre enfant à la chance d’avoir une mère qui s’accorde du temps pour prends soin d’elle pour pouvoir, ensuite, prendre soin de lui. Au plaisir Gaëlle et douce fin de semaine !
Morgane