2,6K
3 pistes pour se remettre de la dépression post-partum
Suite au précédent article te permettant de comprendre la dépression post-partum, je souhaitais aller de l’avant avec toi. Voilà 3 pistes pour te remettre doucement mais sûrement d’une dépression post-partum.
1.Libérer ta parole, arrêter de souffrir en silence
Trouve la personne qui saura t’écouter. Si ne n’est pas ton conjoint, ton médecin, ton amie, il y a forcément quelqu’un autour de toi à qui te confier en confiance. Quelqu’un qui saura t’écouter avec bienveillance sans t’assommer de conseils. Cette personne, ça peut être quelqu’un qui ne fait pas partie de ton cercle proche parce que sans lien affectif c’est plus facile de parler parfois.
Être entourée aide à accepter cette étape de ta vie comme une transition nécessaire pour aller mieux.
Qui peut être cette personne de confiance pour toi? L’as-tu déjà? Dis-moi en commentaires !
2.Sortir de ta routine
Je sais, pas facile avec un bébé. Un bébé amène certaines contraintes horaires, de l’organisation, sans compter la fatigue… Sortir de la maison dans ce contexte n’est pas ce qu’il y a des plus fluide. Continuer à avoir une vie sociale fait pourtant partie des élément qui minimise les possibilités de faire une dépression post-partum.
Quelques exemples écologique pour ton énergie et facile à organiser pour te relier à tes proches, rencontrer de nouvelles personnes, peut-être mamans comme toi.
– Lancer une invitation à une ou deux amies en leur proposant d’apporter le goûter, le repas pour profiter sans te rajouter d ela fatigue et de la gestions pressante. Ose demander de l’aide. Les personnes qui t’aime seront heureuse de t’aider. Ainsi tu restes chez toi tranquillement dans ton lit, ton canapé avec bébé à tes côtés. Tu es sous ton meilleur plaid, en train de boire ta tisane toute chaude.
– Aller à un cours de yoga post-natal : les bébés y sont bienvenus. Tu pourras prendre soin de toi, de ton corps de jeune maman et rencontrer d’autres mamans comme toi.
– Aller boire un thé au café ou salon de thé à côté de chez toi. Une façon de se faire chouchouter et de croiser du monde à s’accorder de temps en temps.
– Convier une amie pour la ballade quotidienne avec bébé. Demande lui de te rejoindre à la maison pour t’aider à te préparer, à équiper bébé.
– Aller à un atelier sur l’allaitement, le portage, la naturopathie dédié aux bébé. Regarde sur internet. Il y a sûrement ce genre d’activités organisées autour de chez toi.
– Venir à un Cercle Futurs et Jeunes Parents. J’organise sur demande ces événements douceur et booste de confiance. À tes côtés il y a d’autres futurs & jeunes parents comme toi avec leur bébé. Ils t’écoutent avec leur cœur et partage avec toi leurs soucis, leurs victoires, leur vie de parents… Ma douce voix te guide pour te relaxer, respirer profondément, te détendre avec eux et vos bébés. Tes compétences de mamans se complètent, tu as de plus en plus confiance en toi, tu apprends de nouvelles choses et tisse un lien plus fort avec ton bébé. Tu imagines???? Est ce que vivre cette expérience te remonterait le moral, te ferait du bien? Certaines mamans arrivent dans leur Cercle en dépression post-partum, ou simplement dans l’inconfort de l’inconnu qu’est encore la maternité pour elles. 4 semaines plus tard, elles repartent plus confiante, en paix et prête à poursuivre l’aventure.
Si tu souhaites en découvrir un peu plus sur les Cercles Futurs & Jeunes Parents c’est ici.
Mais j’ai encore une troisième piste pour faire remonter ton moral…
3. Recommencer une activité créative!
Créer c’est mettre en marche des parties de ton cerveau différentes de celles qui sont actives pour ta survie et celle de ton bébé. Car avouons-le, les premiers temps avec bébé c’est bien le mode survie qui s’enclenche!
Et si ton hémisphère gauche avait aussi le droit de s’exprimer surtout lorsqu’il peut t’apporter du plaisir! Faire quelque chose que tu aimes et que tu as mis de côté depuis longtemps peut être très simple: dessiner, tricoter, broder, crocheter, prendre des photos, cuisiner, faire des origamis, créer un bouquet de fleurs, décorer la maison, ranger les bouquins par couleurs ou tailles (pour les perfectionnistes!), jardiner, peindre un mur ou un objet, jouer de la musique, chanter…
Lorsque je me suis effondrée suite à un burn-out, reprendre la couture m’a aidé à remonter la pente! Le plaisir que j’avais à retrouver l’espace de créer, de laisser ma passion s’exprimer à donné naissance aux Trousseaux de Naissance Point de Chausson. Je n’aurais jamais cru les proposer à la vente au départ. Il n’était question que de retrouver le goût de vivre lorsque j’ai ressorti ma machine à coudre! On a toutes une part de nous qui a besoin de s’exprimer pour être à l’équilibre…
Qu’elle est ta passion qui s’est laissé ensevelir ces derniers temps?
N’oublie pas que l’association maman-blues.fr est là pour t’accompagner mais aussi en prévention, beaucoup d’infos sont disponibles sur leur site. Je suis vraiment de celles qui veulent à tout prix prévenir plutôt que guérir alors ça ne coûte rien de jeter un œil même si tu ne te sens pas concernée aujourd’hui. Et si tu souhaites agir pour toi et ton bien être, ton bébé, n’hésite pas à réserver ta séance de coaching découverte !
Je t’embrasse et à bientôt pour un nouvel article!
Morgane